Le Brochet

Le Brochet est une espèce de poisson, au corps allongé , vivant dans les eaux claires et lentes des rivières

Un grand carnassier

Le Brochet est le plus grand carnassier des rivières de l’Avesnois. Il peut mesurer jusqu’à 1m50, peser 15 kg et sa dentition comporte plusieurs centaines de dents. Le Brochet est une espèce piscivore (prédateur de poissons) qui chasse à l’affût.. Son espérance de vie est estimée à une dizaine d’annèes. Le Brochet, réputé « noble », est une espèce particulièrement apprecié des amateurs de pêche.

La nécessité des milieux humides pour son cycle de vie

A partir du mois de février, les géniteurs se déplacent vers les plaines d’inondation des cours d’eau pour se reproduire. En effet, la ponte (ou fraye) du Brochet puis le développement des alevins s’effectuent dans les zones humides (que l’on appelle « frayères ») connectées aux cours d’eau en période de crues. Les nombreuses prairies inondables de l’Avesnois représentent donc des milieux particulièrement favorables au Brochet.

Le Brochet est considéré comme une espèce « repère » de la continuité transversale des cours d’eau, c’est à dire de la connectivité entre le cours d’eau et les zones humides à proximité.

Les actions mises en place pour sa préservation

La dégradation de ses habitats, en particulier les zones humides, représente la principale menace pour le Brochet. Ainsi des actions telles que la réhabilitation écologique des frayères naturelles, ou la création de nouvelles, sont des actions menées par les acteurs locaux pour la préservation de cette espèce.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67