GrzemskiArbres TétardsBerlaimont

Le Charme têtard

Essence emblématique du territoire et présent dans le logo du Parc, le Charme est un élément déterminant du paysage de l’Avesnois. Taillé en têtard, il fournit du bois de chauffage. La forme dite en  » têtard  » résulte d’une gestion spécifique de l’arbre. Celle-ci consiste en une taille régulière des branches en haut du tronc, tous les 10 ans environ.

Du bois pour l’hiver

Cette taille engendre la pousse vigoureuse de nouvelles tiges intéressantes pour le bois de chauffage, ainsi que l’élaboration d’un bourrelet de cicatrisation formant ainsi la silhouette dite  » en têtard « . Le rendement est d’environ 1m3 par arbre. De plus, ce mode d’élagage produit des cavités propices à abriter des animaux tels la Chouette chevêche.

Il existe sur le territoire du PNR de l’Avesnois d’autres essences conduites en têtard comme le saule blanc, le frêne, l’érable champêtre, l’aulne voir quelques chênes et tilleuls.

Une essence à préserver

Aujourd’hui les plantations d’arbres têtards sont très rares. Cela s’explique par un manque de technicité et de temps. En effet, il faut au moins 20 ans pour former un arbre têtard qui résulte de coupes régulières.

 Découvrez les arbres têtards !

Afin de mieux le connaître et pour apprendre à le former, le PNR de l’Avesnois à éditer une plaquette spécifique intitulée « La taille de formation et la conduite des arbres têtards ». Il propose également tous les ans courant fin janvier, une conférence sur l’arbre têtard suivi d’une démonstration de taille de formation.

Stéphane MARACHE

Assistant d’étude bocage – conseils en plantations
stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 63