BAIVES

Les pelouses calcaires

Qu’est-ce que c’est ?

Les pelouses calcaires sont des pelouses sèches, qui doivent leur nom au fait qu’elles se développent sur un sol peu épais sur roche calcaire. Cette roche filtrante créent des conditions exceptionnelles de chaleur et de sécheresse, favorisant une association de plantes dénommées « calcicoles ». Ces milieux sont rares, et l’Avesnois abritent les uniques pelouses calcaires du département du Nord ! La flore et la faune spécifiques que l’on y trouve sont par conséquent rares, et parfois menacées.

Pourquoi trouve t-on ces milieux en Avesnois ?

Les pelouses calcaires de l’Avesnois se trouvent à l’extrême Sud-Est du territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois. Ceci est dû à la présence de la Calestienne, région géologique de Belgique débordant légèrement à l’Ouest sur le territoire de l’Avesnois, caractérisé par sa nature calcaire, et donnant par ailleurs naissance à la pierre bleue.

Les pelouses calcaires de l’Avesnois sont historiquement liées aux activités humaines. Elles sont apparues au moyen âge, lors du défrichement par les moines. L’entretien se faisait en appliquant une rotation connue sous le nom local de « dent-fer-feu » : la dent des moutons pâturait l’herbe, le fer des outils coupait les rejets ligneux, le feu brûlait le reste de végétation. Les naturalistes y trouvaient alors une flore et une faune originales, citons par exemple la présence d’orchidées et de papillons exceptionnels.

Des milieux menacés ?

Suite à la déprise agricole des années 1950-1960, les pelouses ont été peu à peu recolonisées par les arbustes, puis les arbres, au détriment des espèces calcicoles présentes.

Aujourd’hui on trouve encore des zones de pelouses entretenues par le pâturage ou l’entretien mécanique (fauche/exportation) en Avesnois, grâce au classement en Réserve naturelle des Monts de Baives. Ce classement et les travaux de gestion de la Réserve ont pour objectif le maintien, voire la réapparition d’espèces parfois encore présentes sur d’autres pelouses calcaires de la Calestienne.

Pour plus d’informations visitez le site du Conservatoire d’espaces naturels Nord-Pas-de-Calais : Conservatoire d’espaces naturels

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67