maroilles cavesMG

Les produits du lait et de la viande

Territoire bocager, l’Avesnois a donné naissance à de nombreux produits laitiers. Fromages, beurre fermier, yaourts, crème fraîche… Selon une fabrication artisanale, les producteurs continuent de faire vivre cet héritage culinaire, qui constitue l’identité forte de l’Avesnois.

Une vache bleue !

Emblème du Parc naturel régional de l’Avesnois, la Bleue du Nord est une race ancienne qui doit son nom à la couleur de sa robe qui varie du noir au blanc en passant par le bleu.

Après avoir été menacée de disparition, elle est de nouveau, depuis 1982, reconnue pour ses qualités et élevée par les agriculteurs de l’Avesnois. Race à lait et à viande, la « Bleue » sait en effet tirer parti des herbages et fait le lien entre une agriculture à la fois économiquement viable et respectueuse des paysages.

Le « plus fin des fromages forts »

Le plus célèbre produit de l’Avesnois est sans aucun doute ce fromage à pâte molle et croûte lavée de couleur orangée : le maroilles.

La légende attribue ses origines à l’abbaye bénédictine de Maroilles dont il reste quelques vestiges, dont la Grange Dîmière, l’actuelle Maison du Parc naturel régional de l’Avesnois.

Depuis, le maroilles a acquis ces lettres de noblesse en bénéficiant de l’Appellation d’origine contrôlée : il ne peut donc être fabriqué, et son lait recueilli, qu’en Thiérache, zone qui s’étend du sud de l’arrondissement d’Avesnes au nord de l’arrondissement de Vervins, dans l’Aisne.

Cette région réunit toutes les conditions pour offrir un fromage de qualité : un vent d’ouest, un air humide, des sols imperméables… et de magnifiques herbages.

Les nombreux produits issus du territoire sont autant d’ingrédients de recettes qu’il vous reste à inventer selon vos goûts et vos envies ! Voici quelques suggestions …
Les producteurs de produits du lait et de la viande

Matthieu FRANQUIN

Chargé de mission développement agricole et rural
matthieu.franquin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 66