RestauLautrecGrzemski-0116 copie

Nos plats cuisinés

Les chefs cuisiniers et les producteurs artisanaux de l’Avesnois mettent en œuvre tout leur savoir-faire et toute leur créativité pour vous offrir une large gamme de produits transformés : charcuterie fine, andouilles et andouillettes, rillettes, boudins noirs, pâtés à la bière … Régalez-vous aussi avec les faisans en confits, coqs à la bière, escargots cuisinés, sans oublier les célèbres crottins de l’Avesnois ou, bien entendu, la célèbre et goûteuse flamiche au maroilles !

Une autre spécialité de l’Avesnois : l’Escavèche

Elle est préparée à base de poisson, avec des oignons, du vinaigre, de citron et d’aromates. Elle se déguste en toast, en entrée ou plus traditionnellement en plat principal, servie froide accompagnée de frites et d’une bonne bière ! Un peu d’histoire autour de l’Escavèche… Sous l’occupation espagnole, au XVIème siècle, les cuisiniers de l’armée espagnole avaient recours à cette méthode de conservation du poisson. Aujourd’hui, des producteurs du territoire cuisinent toujours cette recette originale.

Les nombreux produits issus du territoire sont autant d’ingrédients de recettes qu’il vous reste à inventer selon vos goûts et vos envies ! Voici quelques suggestions…

Recettes à télécharger
La liste des producteurs de plats cuisinés