Réunion Management des collectivités - Photo : Melvin Deljehier

J’élabore mon agenda 21 local

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 local ?

Ce qu’il faut faire, ce qu’il faut prévoir pour le 21ème siècle sur votre territoire.

Un agenda 21 est un outil de politique publique stratégique qui permet de mettre en application les principes du Développement Durable sur un territoire. C’est-à-dire de « répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland, 1987). Concrètement, sa mise en œuvre consiste à décliner localement des actions en vue d’atteindre les objectifs du XXIème siècle. Transposé au niveau national dans les années 90, il a connu des débuts difficiles pour dorénavant s’imposait comme un véritable document de référence intégrant à la fois préservation de l’environnement, réduction des inégalités et développement économique responsable.
Parce que nous n’avons qu’une seule Terre, engageons-nous aujourd’hui à définir ensemble la société de demain.

Une stratégie consultative pour protéger notre environnement.

Les collectivités territoriales sont amenées à établir une stratégie vis-à-vis de la mise en place du programme « Agenda 21 » à l’échelle locale. Ce dernier intègre un volet de consultation des habitants, essentiel pour éduquer, mobiliser et prendre en compte l’avis de la population en faveur du Développement Durable. Au départ limité à quatre actions, sa mise en place au fil du temps et les retours d’expériences des collectivités locales ont permis de construire un feuille de route plus sophistiquée comprenant désormais 8 étapes.

Les thématiques abordées dans l’agenda 21 relèvent de la protection de l’environnement : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité des milieux et ressources naturelles etc…Mais il comporte également une dimension sociétale : solidarité entre territoire et générations, épanouissement de tous, un mode de production et consommation responsable.

Les phases d’élaboration d’un Agenda 21 local

Des initiatives locales

En 2012, 2 communes pilotes sont accompagnées par le Parc dans le cadre de leur démarche éco-responsable ou leur Agenda 21. Il s’agit des communes de, Le Quesnoy et Wignehies.

Concrètement des modules de sensibilisation auprès du personnel communal sont mis en place afin d’inciter au tri sélectif au sein des bâtiments communaux, d’imprimer les documents en recto-verso, de favoriser  l’achat de produits écologiques et non-nocifs pour la santé et l’environnement pour l’entretien des locaux.

A moyen terme, d’autres actions peuvent être prises en compte comme le remplacement des ampoules par des lampes à économie d’énergie, le remplacement progressif des chasses d’eau à double débit, la mise en place de minuteurs…. Plusieurs études démontrent l’effet levier des collectivités alors ne minimisez pas votre action.

Soyez la prochaine commune à vous lancer ! Prenez contact avec le Parc naturel régional de l’Avesnois.

Pour en savoir plus :

Ademe
Agenda 21 France
Le Centre Ressource du Développement Durable

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51