La Truite Fario

La Truite Fario, ou Truite de rivière, est une espèce de poisson vivant dans les eaux vives, fraîches et bien oxygénées des rivières.

Une espèce typique des eaux de rivières

La Truite Fario se caractérise par sa silhouette élancée et hydrodynamique propice à une nage rapide. Elle mesure généralement entre 20 cm et 1m pour un poids variable allant jusqu’à 10 kg. Essentiellement insectivore, il lui arrive également parfois de se nourrir d’alevins ou de petits poissons. Son espérance de vie varie entre 4 à 6 années.

Une « espèce repère »

Les exigences de la Truite Fario en matière de teneur en oxygène et sa sensibilité aux variations physiques ou chimiques (températures, pollutions diverses..) en font un témoin de la qualité des eaux. Ainsi, elle est considérée comme « une espèce repère », c’est-à-dire l’espèce la plus sensible aux variations de son milieu. Si la Truite Fario peut effectuer l’intégralité de son cycle de vie (reproduction, éclosion, croissance) dans une rivière, on considère que de nombreuses autres espèces de poissons en seront également capables.

Les actions menées pour sa préservation

En période de reproduction, la Truite Fario peut réaliser d’importantes migrations vers l’amont des cours d’eau (quelques dizaines de kilomètres) à la recherche de frayères. Cette espèce permet donc d’évaluer la « continuité transversale » des cours d’eau, c’est à dire la connectivité entre l’amont et l’aval.

Les actions à mener pour la préservation de cette espèce ont donc pour objectif la restauration de la continuité écologique des cours d’eau en rendant franchissables les ouvrages hydrauliques, obstacles parfois insurmontables pour ces poissons.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67