Bières avesnoises

Les boissons

Poires, pommes, mûres, … sont à l’origine de nombreuses boissons produites sur le territoire de l’Avesnois, avec ou sans alcool…

Un jus de pomme « haute tige »

Jus de pommes « haute-tige » marqué « Produit du Parc »

Un groupe d’agriculteurs regroupés au sein de l’Association « Vergers Hautes Tiges de l’Avesnois » du territoire du Parc s’associe dans une production collective de jus de pomme, à l’initiative du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois.

Ce jus bénéficie de la marque « Produit du Parc naturel régional de l’Avesnois » depuis fin 2008. Il est élaboré à partir de variétés issues de vergers haute tige non traités, retenues par le Centre Régional de Ressources Génétiques de Villeneuve d’Ascq pour leur rusticité et leur qualité gustative. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les variétés Lanscailler, Sang de Bœuf, Colapuis, Faux Bon Pommier et Reinette de France. Ces pommes ont été pressées à maturité optimale afin de produire un jus à la fois sucré et acidulé, rafraîchissant et riche en arômes. N’hésitez pas à le déguster !

Association Vergers hautes tiges de l’Avesnois
48 rue du pavé
59530 Jolimetz
Tél. : 03 27 27 67 80

Dégustez une spécialité du territoire

Bien entendu, impossible d’évoquer les boissons de l’Avesnois sans parler de ses bières… Les brasseurs de l’Avesnois confectionnent avec art et selon des méthodes traditionnelles, des bières de qualité réputée. Pour ces bières brunes, blondes ou ambrées, les brasseurs utilisent les meilleurs malts et houblons. Ces bières, uniques et artisanales, comme la Saint – Médard, la Cuvée des Jonquilles, la Bavaisienne, … sont à déguster dans l’Avesnois … avec modération !

Retrouvez ici la liste des producteurs ou revendeurs de boissons de l’Avesnois.

Matthieu FRANQUIN

Chargé de mission développement agricole et rural
matthieu.franquin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 66