cueillette au verger conservatoire de villeneuve d'ascq.septembre 2009

Les produits du verger

Terroir de tradition fruitière, l’Avesnois offre plusieurs variétés de fruits – pommes, poires, prunes, cerises, mures, fraises – à partir desquels sont fabriqués compotes, confitures, gelées, jus de pommes et de poires, cidre brut et cidre doux, vinaigre… La tradition arboricole fruitière du territoire s’affirma à partir des années 1870, notamment avec les villes de Le Quesnoy, Bavay ou Avesnes qui étaient de grands centres d’exportation vers l’Allemagne et la  Belgique.

Les vergers haute tige

Au cœur de la mosaïque bocagère, l’arbre fruitier haut tige a imprimé sa marque dans la construction du paysage.
Depuis la fin du 19ème siècle, les éleveurs rentabilisent les prairies pâturées en y plantant des fruitiers.

Une pluralité de variétés de fruitiers

L’Avesnois possède, dans ses vergers haute tige, une diversité étonnante de variétés. Au-delà des multiples variétés de poires, de cerises et de prunes, on dénombre plus de 200 variétés différentes de pommes : pommes à couteau, à cuire, à jus ou à cidre, on peut toutes leur attribuer une utilisation particulière.

Afin de relancer la filière, longtemps menacée par la modernisation des systèmes peu adaptés au bocage, des d’agriculteurs du territoire du Parc se sont fédérés au sein de l’Association « Vergers Hautes Tiges de l’Avesnois »sous l’impulsion du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois et du Centre Régional de Ressource Génétique. Cette association produit ainsi depuis 2008 du jus de pommes du jus de pommes poires et du cidre issues des vergers de plein vent non traités et avec des variétés locales. Les produits de l’association ont ainsi obtenu la marque « Produit du Parc naturel régional de l’Avesnois ».

Retrouvez toutes les informations sur ces jus pommes, son mode de production et les coordonnées des producteurs dans la rubrique « les produits Marque Parc ».

Les pommes

Les variétés de pommes de l’Avesnois représentent un patrimoine haut en diversité :

  • L’argilière fait des fruits d’un beau calibre, d’un rouge très attrayant, à la chair très croquante. Leur conservation est de courte durée.
  • Les fruits de la belle fleur double sont de bonne qualité gustative lorsqu’ils sont produits sur des arbres bien développés, de préférence en haute tige. Ces pommes possèdent un bon calibre et l’épiderme se teinte de rouge à exposition ensoleillée. C’est une variété de fin d’automne.
  •  la Colapuis, La Lanscailler, la Boskoop, …

Les nombreux produits issus du territoire sont autant d’ingrédients de recettes qu’il vous reste à inventer selon vos goûts et vos envies ! Voici quelques suggestions …

Les évènements du territoire liés à la pomme

Envie de découvrir des éléments valorisant les produits cultivés sur notre territoire ? Rejoignez les manifestations organisées sur le territoire.

Tous les ans, en octobre, à Ghissignies lors de la fête de la pressée , participez à des animations organisées autour de la pomme. Amateurs de pomme, venez y déguster des jus de pommes et pâtisseries confectionnées pour l’occasion.

La pomme est également mise à l’honneur lors de  la fête du cidre qui se tient chaque année à Sains du Nord. Lors de cette manifestation dégustez  du jus de pommes et des produits cuisinés, visitez  les expositions pomologiques, promenez-vous aux  marchés d’artisans et de producteurs et participez aux démonstrations artisanales.
La liste des producteurs de  produits du verger

Stéphane MARACHE

Assistant d’étude bocage – conseils en plantations
stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 63