sambrehelpe

La Mission SAGE

Au terme de 10 ans de concertation entre élus, usagers, associations et services de l’Etat, le SAGE (Schéma  d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Sambre a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 21 septembre 2012.

L’approbation du SAGE de la Sambre est un événement important pour le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois et plus précisément le bassin versant de la Sambre, en effet l’approbation du document lui confère une existence juridique, le SAGE devient alors un  véritable outil en faveur de la protection de la ressource en eaux et des milieux aquatiques.

Sur le bassin de la Sambre, la prise de conscience d’une nécessité de la protection de la ressource en eau a eu lieu en 2002. En effet les élus des 122 communes concernées par ce périmètre (Nord et Aisne) ont décidé de mettre en cohérence l’ensemble des actions dans le domaine de l’eau à l’aide d’un outil de planification territoriale : le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Le SAGE a été élaboré en concertation avec les acteurs du territoire. Il est l’outil privilégié pour mettre en œuvre une gestion globale de l’eau.

Le SAGE de la Sambre est composé de deux parties :

  • Un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques (PAGD), opposable aux décisions administratives ;
  • Un règlement, qui précise le PAGD et qui sera opposable aux tiers, c’est à dire à l’ensemble des acteurs privés, entreprises, habitants du territoire, etc.

Cinq enjeux ont été identifiés pour le SAGE de la Sambre :

  1. Reconquérir la qualité de l’eau
  2. Préserver durablement les milieux aquatiques
  3. Maîtriser les risques d’inondation et d’érosion
  4. Préserver la ressource en eau
  5. Développer les connaissances, la sensibilisation et la concertation pour une gestion durable de la ressource

Où se renseigner sur le SAGE Sambre

Les documents du SAGE approuvé peuvent être consultés et téléchargés librement sur le site internet du SAGE Sambre: www.sage-sambre.fr De plus, les communes concernées ont l’obligation de tenir le SAGE à disposition du public en mairie pendant 1 an a daté de la date d’approbation, soit jusqu’au 21 septembre 2013.
Enfin le Parc naturel régional de l’Avesnois se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

Guillaume CAFFIER

Chargé de mission trame bleue
guillaume.caffier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 60