Qu’est-ce qu’une charte

La charte d’un Parc naturel régional est le projet de développement durable du territoire pour douze ans. Elle fixe les objectifs à atteindre et les mesures à prendre pour les mettre en œuvre. En bref, c’est elle qui fixe les «règles» du jeu.

Des objectifs pour 12 ans

Élaborée à partir d’un diagnostic, la charte est le document officiel qui concrétise, par écrit, les objectifs que se sont donnés les acteurs du territoire et les moyens qu’ils comptent mettre en œuvre pour les atteindre. Cette charte est un contrat signé, sur la base du volontariat, par les communes, communautés de communes, le Département, la Région, et est approuvée par l’Etat. Tous  s’engagent donc à la respecter pendant 12 ans !

En Avesnois, une construction collective !

Un Parc naturel régional est créé pour 12 ans. A la fin de cette période, la révision de la Charte est lancée et pilotée avec le Syndicat mixte par la Région Nord-Pas de Calais pour que l’Etat reconduise le label « Parc naturel régional » pour les 12 prochaines années. La première charte du Parc naturel régional de l’Avesnois arrive donc à son terme en 2010.
Dès 2006, le territoire s’est donc mobilisé pour imaginer un nouveau projet collectif, une nouvelle charte qui courra jusqu’en 2022.

Des habitants jusqu’au ministère de l’écologie et du développement durable, en passant par les élus régionaux et départementaux et les experts scientifiques, tous ont été invités à débattre pour construire un nouveau projet pour le territoire. Près de 250 personnes ont donc planché pendant plus de 2 ans pour établir un diagnostic détaillé de l’Avesnois et bâtir un projet qui tienne compte des nouveaux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels du territoire. Le résultat : un projet bâti autour de 3 grandes ambitions, 19 orientations et 46 mesures !

Zoom sur…

Une méthode participative

Construire une nouvelle Charte de territoire, oui, mais de manière partagée. Voilà le défi qu’a voulu relever le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois !

Trois séminaires, destinés aux élus, et trois journées techniques, destinées aux partenaires, se sont alternés, chaque rencontre tirant substance des réflexions menées par l’autre groupe pour avancer. Les séminaires ont réuni 80 élus – présidents d’intercommunalités, maires, conseillers municipaux, régionaux et départementaux – tandis que plus de 100 techniciens de tous horizons mettaient en commun leurs idées et procédaient à une analyse collective ! À cet effet, la Région a veillé à articuler les ambitions de la charte au regard des grandes priorités régionales (ex. : Trame verte et bleue).

Les élus locaux ont tiré le bilan des résultats obtenus et des difficultés rencontrées dans les actions mises en œuvre dans leurs communes et communautés de communes. Les journées techniques, elles, ont permis de larges échanges, mettant en présence des spécialistes peu accoutumés à travailler ensemble : spécialistes de la préservation de la nature avec spécialistes de la lutte contre le chômage, agriculteurs avec représentants du commerce et de l’industrie, etc. Enfin, 6 rencontres publiques ont été organisées sur tout le territoire et ont mêlé vidéos et théâtre pour donner la parole aux habitants.

Parce que le projet du Parc naturel régional de l’Avesnois est avant tout le projet d’un territoire et de tous ses habitants !

Valérie ORANGER-DUBOIS

Directrice adjointe
valerie.dubois@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 65