formation

Formation des techniciens « randonnée »

Conformément au partenariat engagé depuis onze ans avec le Conseil général du Nord au titre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, le Parc naturel régional de l’Avesnois assure le suivi de l’entretien des chemins de randonnée sur son territoire soit l’équivalent de 1 005 km de randonnées inscrits au Plan départemental pour le territoire Avesnois pour l’année 2013 .
Dans ce cadre, le Parc naturel régional  a organisé une journée de formation à l’attention des techniciens randonnée, en partenariat avec le CPIE Bocage de l’Avesnois et le Comité départemental de la randonnée pédestre.
Organisée le vendredi 24 mai dernier à Ferrière-la-Petite, cette journée a permis de réunir 19 participants.
Au programme de cette formation:
- le matin: une initiation à la reconnaissance des plantes de l’Avesnois , les vertus médicinales et propriétés comestibles de certaines d’entre elles, proposé par Monsieur Jean Baptiste LEFEVRE, animateur au CPIE Bocage de l’Avesnois.
- l’après-midi : une sortie de terrain sur le circuit du grès salé , accompagnée par Madame Julienne Lor, membre du Comité Départemental de Randonnée Pédestre a permis aux participants d’observer le balisage et la signalétique existante et de dresser un rappel des normes de balisage à appliquer ainsi que le matériel à utiliser.
En fin de journée, les participants nous ont tous attesté qu’ils avaient enrichi leurs connaissances.
La plupart d’entre eux est intéressée par une formation plus approfondie sur la flore de l’Avesnois pour 2014 !

Annie TROTIN

Assistant d’étude tourisme
annie.trotin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 68