GrzemskiMarc_0609

Wallers en Fagne : le projet continue !!!

Initié en début d’année avec l’installation d’un hôtel à insectes, les élèves de l’école de Wallers en Fagne poursuivent leur travail sur l’aménagement du terrain du gîte communal. Après avoir travaillé en salle sur les mares de l’Avesnois durant le printemps, les enfants ont ensuite du attendre l’arrivée des beaux jours pour aller sur le terrain. C’est désormais chose faite.  Jeudi 6 juin, c’est armés de pelles, de pioches et de bêches que les élèves ont enfin pu creuser leur mare !

GrzemskiMarc_0656

Après en avoir délimité le périmètre au sol, place à l’action : en moins de deux heures (aidés il est vrai par un coup de godet du Manitou de M. Folb, agriculteur à Wallers), le trou était creusé ! Jeudi 3, un film géotextile sera posé, puis une bâche en EPDM, et il sera enfin procédé à la mise en eau. Des habitants de la mare attendent déjà !!!

Une dernière intervention sur le site le 27 juin permettra de végétaliser la mare avec des essences locales : menthe aquatique, populage des marais, reine des prés…

RDV ensuite en octobre pour une plantation de haie autour de cette mare afin de “sécuriser” le site et ramener à proximité de la mare l’hôtel à insecte !