remise des prix prairies fleuries

Bernard Leleux, lauréat du concours prairies fleuries dans l’Avesnois.

prairie_leleux Ce jeudi 13 juin, Paul Raoult, Président et Philippe Cartieaux, président de la commission agricole du Parc naturel régional de l’Avesnois ont remis, lors des journées de l’herbe, le prix du Concours agricole des prairies fleuries de l’Avesnois à Bernard Leleux éleveur bio à Glageon.

Ce Concours lancé en 2010 par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux en partenariat avec les Chambres d’agriculture est organisé pour la première fois dans l’Avesnois  à l’initiative du Parc et l’ADARTH sur les cantons de Solre le Château et de Trélon.

L’objectif de ce concours est de démontrer l’intérêt agricole de la diversité floristique des prairies naturelles (en terme de valeur alimentaire, de souplesse d’exploitation, …) et de valoriser le rôle positif des agriculteurs dans la préservation de la biodiversité.

Cette année, 6 éleveurs de l’Avesnois ont présenté chacun une prairie qui a été évalué par un jury d’expert. Ce jury a choisi de décerner le prix à Bernard Leleux car sa parcelle située à Trélon possède à la fois des bonnes qualités agricoles (rendement et valeur alimentaire) tout en s’appuyant sur une diversité végétale intéressante avec 32 espèces différentes dont 6 variétés de légumineuses (Tréfles, vesce, lotier, …).

L’ensemble des prairies visité par le jury possède une flore diversifiée avec plus de 25 espèces végétales. On peut notamment noter que 2 parcelles (Chez Martine Heuleurs et chez Guy Marie Moreau) présentent une diversité floristique remarquable pour notre territoire avec plus de 35 espèces végétales dont des espèces patrimoniales protégées au niveau régional. C’est donc la valeur agricole des prairies qui a permis de départager les candidats.

Matthieu FRANQUIN

Chargé de mission développement agricole et rural
matthieu.franquin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 66