ecoresponsable

Je veux organiser un Eco-événement

Organisez différemment vos événements

Qu’il s’agisse d’une fête locale, d’un concert ou d’une exposition, l’équipe du Parc vous accompagne pour prendre en compte les principes du développement durable dans l’organisation de vos évènements. Pour vous aider, elle peut vous apporter soutien et conseils techniques, vous prêter du matériel et vous accompagner dans la communication et la mise en valeur de votre projet.

Les Eco-événements sont synonymes d’accompagnement et d’améliorations mais ne se veulent pas contraignants : leur objectif premier est de mener une réflexion différente concernant l’organisation logistique d’un événement.

 

Comment devenir éco-évènement du Parc ?

Accompagnés par le Parc naturel régional de l’Avesnois, participez à votre échelle au développement durable de votre territoire.
Afin de construire ensemble la démarche, le Parc vous accompagne dans la réflexion et l’élaboration d’une charte d’engagements, récapitulant un ensemble de mesures durables que vous pourrez mettre en place lors de l’évènement.

Pour en savoir plus et vous lancer éventuellement dans la démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher du Parc et à faire un tour sur le site : www.eco-evenements-pnra.com

Quels leviers d’actions pour des évènements plus responsables ?

Bon nombre d’actions concrètes peuvent être soutenues ou mises en œuvre dans le cadre de la démarche éco-évènement. En voici quelques exemples :

-la location/achat de matériel: Il s’agit de sélectionner des matériaux en adéquation avec le principe de développement durable en privilégiant les matériaux naturels ou recyclés.
-La restauration locale/produits locaux éventuellement issus de la production biologique: En privilégiant des produits locaux on utilise un circuit court qui limite les déplacements et par conséquent, les émissions de CO2 . Cela permet de profiter des spécialités culinaires spécifiques au territoire, en s’inscrivant dans une démarche éthique.
-la gestion des déchets : En tentant de limiter au maximum les déchets en privilégiant par exemple les gobelets réutilisables en plastique plutôt que les gobelets jetables ,le tri sélectif des détritus, nous contribuons à sensibiliser la population de manière pédagogique.
-Utiliser efficacement l’eau : Il est nécessaire de préserver notre consommation d’eau à bon escient, notamment en favorisant l’utilisation de toilettes sèches lors de vos manifestations.
-Voyagez autrement : Déplacez-vous en utilisant des modes de transports peu polluants à savoir les transports en commun, le covoiturage etc..
-Communiquez de façon responsable : Optez pour des supports de communication numériques au lieu des supports papier et dont la production nécessite des matières naturelles.

Du matériel de prêt réservé aux organisateurs recevant le label « éco-événement » est disponible à la Maison du Parc

Le Parc naturel régional de l’Avesnois prête du matériel à destination des organisateurs d’éco-événements tel que des panneaux de sensibilisation, des poubelles de tri, des gobelets réutilisables… Pour tout renseignement complémentaire contacter le chargé de mission Développement Durable.

Pour en savoir plus :

Le site-outil des éco-événements en Avesnois

Le site des éco-événements de la Région Nord-Pas de Calais

Le site des éco-événements du Département du Nord

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition énergétique
melvin.deljehier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 49 51