Offre de stage 2014 : Contribution à la mise en place d’un schéma Trame verte et bleue

– Rédaction du plan d’action en concertation avec les acteurs du territoire –

 

Contexte

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa charte 2010-2022, le Parc naturel régional de l’Avesnois souhaite mettre en place des schémas Trame Verte et Bleue à l’échelle des communautés de communes adhérentes au projet de territoire. Ces schémas TVB permettront d’affiner les continuums écologiques d’identifier dans le Plan de Parc de la charte 2010-2022 afin de mettre en place un programme d’actions « Trame Verte et Bleue » à l’échelle des intercommunalités.

Dans le cadre de son programme d’actions pluriannuel et dans la continuation d’un stage de 6 mois mis en place en 2013, le syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois souhaite recruter un stagiaire afin de proposer un plan d’actions sur 11 communes du Parc naturel régional de l’Avesnois.

 

Les objectifs d’un tel projet sont de :

–          Placer les continuités écologiques au cœur d’une réflexion territoriale partagée,

–          Engager des actions visant à conforter et renforcer les continuités écologiques du territoire à moyen et long terme

–          Décliner les actions concernant la TVB à une échelle pertinente, notamment pour la réalisation des documents de planification de la collectivité.

 

Missions

 

Le stagiaire aura pour mission l’identification des actions à mettre en place sur le territoire d’étude, ainsi que la validation du schéma trame verte et bleue établi sur la zone.

 

La mise en place d’un projet TVB à l’échelle d’une collectivité vise à identifier des actions opérationnelles cohérentes entre elles, qui vont permettre de maintenir et de développer le maillage écologique, tout en restant en adéquation avec les priorités des acteurs locaux. C’est pourquoi ce travail est à mener en étroite collaboration avec les acteurs du territoire mais aussi en interne de la structure.

 

Les missions à réaliser seront :

–          Etude bibliographique (SRCE, plans d’actions, mise en place de schéma TVB, etc.), prise de contact avec d’autres gestionnaires, retours d’expérience, prise en compte du travail mené en 2013

–          Mise en place de la concertation sur la zone d’étude

–          Participation aux réunions d’information auprès des acteurs des collectivités

–          Validation de terrain du schéma TVB préalablement établi (recensement des méthodes applicables et mise en place du/des protocole(s))

–          Recensement des dispositifs financiers potentiels pour mettre en place les actions

–          Dégager les actions possibles à mettre en place, les phaser, les budgétiser et les localiser

–          Rédaction du programme d’actions et des fiches actions détaillées

–          Réaliser une pré-faisabilité des trois premières actions identifiées comme prioritaires

 

 

Profil du stage

 

–          Formation bac+5, domaine de l’environnement, de l’agronomie, de l’aménagement du territoire

–          Connaissances en environnement, du monde rural, des corridors écologiques, du concept de Trame verte et bleue, des dispositifs nationaux, régionaux et locaux favorables à la TVB, et des plans d’actions

–          Maîtrise du Pack Office, des outils SIG, etc.

–          Rigueur, sérieux, capacité à avoir une vision globale,

–          Capacités d’analyse et rédactionnelles,

–          Qualités relationnelles et d’animation indispensables, capacité à communiquer avec les acteurs (élus, agriculteurs, …) et facilité de contact,

–          Rigueur méthodologique et autonomie

 

 

Informations complémentaires

 

Durée du stage : minimum 6 mois à partir de Mars/Avril 2014

Indemnisation : indemnisation légale mensuelle (12.5 % du plafond horaire de la sécurité sociale). Les remboursements des frais de déplacement, au départ du lieu de stage défini dans la convention, s’effectueront sur la base du barème de la fonction publique.

Lieu du stage : Ce stage est prévu dans les locaux du Parc Naturel Régional de l’Avesnois à la maison du Parc, à Maroilles. Des déplacements sont à prévoir sur le territoire du Parc (Permis B et véhicule personnel exigés).

Date limite de réponse : le 05/12/2013

 

 

Contact

Candidatures à adresser avant le 5 décembre 2013 à l’adresse suivante :

Parc Naturel Régional de l’Avesnois

Maison du Parc

4 cour de l’Abbaye

BP 11203

59 550 Maroilles

Ou par mail à l’adresse suivante : enora.postec@parc-naturel-avesnois.com

Personne ressource :

Mme Enora POSTEC, chargée de mission ‘gestion de l’espace’ : 03-27-77-51-60.