Objectif zéro phyto !

imageweb3Devant le constat de la dégradation de notre environnement, une nouvelle règlementation interdit désormais aux collectivités d’utiliser des pesticides pour l’entretien de leurs espaces publics.  Certaines communes, en collaboration avec le Parc naturel régional de l’Avesnois et l’Agence de l’Eau Artois Picardie, s’engagent donc à supprimer totalement l’usage de ces produits.

Les pesticides, aussi appelés produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques, sont des produits chimiques qui regroupent, entre autres, les herbicides, les insecticides et les fongicides. Ils sont utilisés pour détruire les plantes, les insectes et les champignons.


image web55
Aujourd’hui, on retrouve des pesticides partout : dans l’air, l’eau de pluie, les rivières, la terre, les plantes, les insectes, les animaux, dans nos maisons, notre nourriture et même à l’intérieur de notre propre corps !

Il est difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà reconnus. Passer au zéro phyto, c’est prendre soin de notre santé et de l’environnement !

 

Pour en savoir plus sur la démarche, le Parc a édité des guides pratiques, que vous soyez élus au sein d’une commune ou habitant, n’hésitez pas à les télécharger.

Guide Elus
Guide Habitants
Conseils pour un jardin au naturel

En complément le Parc, propose pour les communes, des panneaux d’information (téléchargeables ci dessous)  sur les changements de pratiques, à afficher sur les espaces publics et une exposition itinérante.

Elle permet d’accompagner les changements observés sur la commune auprès des administrés et de porter un autre regard sur les pesticides, leurs méfaits ainsi que l’usage abusif qui peut en être fait. D’autre part, des solutions de désherbage alternatif ainsi que des astuces pour un jardin au naturel sont également présentées. Retrouvez ici les conditions de prêt.

Passer au zéro phyto nécessite un retour de la nature en ville, qui s’accompagne parfois malheureusement de l’installation d’espèces exotiques envahissantes. Pour aller plus loin, téléchargez la plaquette d’information, et pour apprendre à les reconnaitre téléchargez le guide des espèces exotiques envahissantes.

Panneau d’information réduction entretien
Panneau d’information entretien cimetière
Panneau d’information  fauche tardive
Panneau d’information plantation locale
Panneau d’information végétalisation de site
Panneau d’information  végétation spontanée

Luc GIRARDOT

Chargé de mission ressources en eau, milieux aquatiques
luc.girardot@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 65