colloqueTFP

Achèvement du projet transfrontalier Trans-formation du patrimoine

En ce début d’année 2015, le projet Trans-formation du patrimoine* touche à sa fin et les partenaires qui y ont participé vous invitent à retrouver l’ensemble des actions et des productions sur le site internet www.trans-formationdupatrimoine.eu.
Vous y retrouverez les différentes publications produites depuis 2010, le guide technique du patrimoine bâti de Fagne de Solre, les présentations des intervenants venus lors des séances de sensibilisations, les différents chantiers de restauration du petit patrimoine, les ressources documentaires, les vidéos, etc. La version numérique des actes du colloque réalisé au Val Joly les 25 et 26 septembre 2014 sera aussi très prochainement disponible.
Les partenaires travaillent dès maintenant à imaginer les suites de cette dynamique afin de prolonger leur action dans les territoires. Avec cette même volonté, ils souhaitent aussi vous accompagner dans vos projets et vous associer à la valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Vous souhaitez nous suivre dans nos actions, vous avez des projets à partager, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des partenaires du projet, dont le Parc naturel régional de l’Avesnois est Chef de file :

Côté Français, …
Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois (PNRA)
Espaces Naturels Régionaux (ENRx)

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord (CAUE)

… et côté Wallon
Le Groupe d’Action Locale de la Botte du Hainaut asbl (GAL BH)
La Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville asbl (MUAP)
L’Institut du Patrimoine wallon (IPW)

* Le projet Trans-formation du patrimoine 2010-2014 réunit six partenaires belges et français pour une meilleure prise en compte du bâti ancien sur les territoires du Parc naturel régional de l’Avesnois, de la Botte du Hainaut et de l’Arrondissement de Philippeville. Depuis l’amélioration de la connaissance jusqu’à tenue d’un colloque, en passant par les chantiers de restauration du patrimoine, les actions du projet constituent un programme transfrontalier cohérent d’étude et de préservation du bâti ancien, de formation et de mise en réseau des acteurs.
Le projet s’inscrit dans le programme européen INTERREG IV France-Wallonie-VIaanderen.
www.trans-formationdupatrimoine.eu

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89