IMG_0347

La préservation du bocage, un enjeu partagé

Ils étaient nombreux à avoir répondu présents à l’invitation du Parc naturel régional de l’Avesnois le 12 mai dernier à Beugnies, dans le cadre d’une session d’information sur la démarche de « Préservation concerté du bocage ». Les 50 élus et techniciens présents ont exprimé leur inquiétude quant au devenir du bocage, véritable élément identitaire de l’Avesnois, et fait part de l’intérêt de le protéger règlementairement.
Cette demi-journée fut donc l’occasion pour les techniciens du Parc de répondre aux interrogations des communes en rappelant les enjeux liés au bocage sur notre territoire (paysage, biodiversité, lutte contre l’érosion des sols…) et en expliquant la démarche de préservation des haies dans le cadre des documents d’urbanisme.
Après une présentation du contexte réglementaire et de l’accompagnement technique assuré par l’équipe du Parc naturel régional de l’Avesnois tout au long de la procédure, une sortie sur le terrain a permis aux élus de découvrir le récent lotissement de la commune de Beugnies. M. Jopek, Maire de la commune et Président de la commission Aménagement au sein du Parc, a présenté le site pour lequel il a veillé à conserver les éléments bocagers et sensibiliser les habitants à la plantation d’essences locales permettant ainsi un aménagement respectueux du caractère rural de la commune.
Les techniciens du Parc, ont rappelé leur disponibilité pour les communes pour leur apporter des conseils techniques et réglementaires, notamment en cas d’arrachage ou de plantations de haies.

Mickaël LESEINE

Assistant d’études urbanisme et paysage
mickael.leseine@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 88