remise prix PNA Paris 29fev2016

L’opération « Cueillons la nature » récompensée par le Ministère au salon de l’agriculture

La biodiversité, l’alimentation, la solidarité ou encore le bien-être sont au cœur des préoccupations du Parc naturel régional de l’Avesnois. A titre expérimental, quatre écoles ont participé à l’opération « Cueillons la nature » en 2015/2016.

Cette opération « Cueillons la nature » est un programme annuel d’éducation à l’environnement en milieu scolaire qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à sensibiliser les plus jeunes au goût en valorisant et en se réappropriant le patrimoine fruitier des vergers locaux. L’Avesnois est un territoire de production fruitière historiquement planté de vergers haute-tige. Le Syndicat Mixte du Parc propose aux élèves de découvrir cette richesse et les multiples usages qui en découlent.

Fort de cette expérience, le Parc naturel régional cherche à enrichir et à élargir cette opération sur son territoire. C’est en ce sens qu’à l’automne 2015 le Parc répond à un appel à projet du Ministère de l’agriculture, dans le cadre du Programme National pour l’alimentation (PNA). Au total, 343 dossiers seront déposés au niveau national. 73 ont été pré-sélectionnés puis expertisés par un comité national multidisciplinaire composé de 34 experts : 21 projets ont été retenus dont « Cueillons la nature ».

Ce lundi 29 février l’opération « Cueillons la Nature » récompensée par le Ministère de l’Agriculture.

C’est en présence de Manuel Valls, Premier Ministre et de Stéphane Le Foll Ministre de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt que Paul Raoult, Président du Parc naturel régional de l’Avesnois, a reçu, lors d’une cérémonie au salon de l’agriculture, ce prix. Cette reconnaissance permettra au Parc d’obtenir auprès du Ministère de l’agriculture une subvention de 23 400 euros en complément et en lien avec le financement de France AgriMer, et ce afin d’étendre le dispositif. A cet effet un appel à projet sera lancé, ce printemps, auprès des écoles et communes du territoire, pour permettre à 20 classes de participer à la session 2016/2017.
Cette opération a pour objectifs de :
– Se réapproprier, découvrir et préserver des ressources naturelles locales à travers le Patrimoine fruitier de l’Avesnois.
– Impulser une dynamique de plantation et donc de renaturation tout en incitant les écoliers et leurs familles à un changement d’habitude de consommation.
– Favoriser les démarches collectives pour lutter contre le gaspillage alimentaire comme levier économique et pédagogique.
– Introduire ou réintroduire, la notion d’une alimentation saine et variée.

Cette année, cette opération a été rendue possible grâce au financement des communes impliquées et via France AgriMer par le biais de l’opération « Un Fruit pour la récré ».