pomme petit bon

Adoptez un arbre fruitier !

le Parc naturel régional de l’Avesnois, dans le cadre de sa mission de sauvegarde des variétés anciennes et emblématiques de son territoire propose chaque année, à quelques communes, de participer à la sauvegarde du patrimoine fruitier de l’Avesnois.

Si vous habitez Wargnies le Grand, Wargnies le petit, Preux au Sart, Frasnoy, Eth ou Bry, vous avez cette année la possibilité de participer à la conservation des arbres fruitiers emblématiques de vos villages. Il s’agit de la pomme Double à l’huile, la pomme Double bon pommier rouge, la pomme Petit bon ente, la prune Reine Claude d’Oullins, la poire Gonio, la poire Comtesse de Paris et la cerise Aubin.

Vous souhaitez participer à cette campagne de sauvegarde d’arbres fruitiers, téléchargez ici le document de description et le bon de commande.

La pomme Double à l’huile (Haute-tige uniquement) Variété quasiment disparue de notre territoire et autrefois bien présente dans le Quercitain.
Cueillette : mi-septembre.
Qualité et usage : fruit jaune strié de rouge au parfum agréable. Mise à fruit rapide. A consommer crue, cuite ou en jus.
pomme-double-huile
La pomme Double bon pommier rouge Variété ancienne autrefois très répandue dans les prés-vergers de l’Avesnois. On l’appelle aussi « Belle fleur double ».
Cueillette : fin septembre
Qualité et usage : Fruit assez gros et d’épiderme rouge. Bon à croquer, sa chair est jaune, sucrée, acidulée. Excellent pour les jus et les usages culinaires.
pomme-double-bon-pommier
La pomme Petit bon ente Très ancienne variété autrefois très cultivée dans le secteur et appréciée des agriculteurs. Encore appelée « Belle fleur simple » ou « Petit bon pommier ».
Cueillette : début à mi-octbre.
Qualité et usage : fruit à épiderme rouge agréablement sucré et de bonne saveur aussi bonne à couteau que pour la cuisson.
pomme-bon-ente
La prune Reine Claude d’Oullins Variété typique de l’Avesnois et auparavant bien répandue dans le Quercitain. On l’appelle également Reine Claude précoce.
Cueillette : mi-août.
Qualité et usage : Grosse prune jaune arrondie à chair sucrée très juteuse.
prune-reine-claude-doulin
La poire Gonio Variété très ancienne de l’Avesnois quasiment disparue de nos campagnes, à sauvegarder. Encore appelée poire d’août.
Cueillette : mi-août.
Qualité et usage : fruit de couleur jaune, tendre et parfumé. Il se consomme cru mais les anciens le cuisaient aussi à l’eau et l’étalaient sur une tartine de beurre.
poire-gonio
La poire Comtesse de Paris Ancienne variété régionale traditionnellement cultivée dans le Hainaut. Elle est pourtant en voie de disparition sur son aire d’origine.
Cueillette : Fin octobre.
Qualité et usage : Fruit à chair blanche, mi-fine, juteuse, sucrée. A consommer cru ou cuit.
poire-comtesse
La cerise Aubin Variété typique de l’Avesnois. On ne recense aujourd’hui que quelques sujets sur le territoire.
Cueillette : De fin juin à début juillet.
Qualité et usage : cerise rouge à chair molle aromatique, assez sucrée et juteuse.
cerise-aubin

Stéphane MARACHE

Assistant d’étude bocage – conseils en plantations
stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 63