objectif nature 2 sylvie s

Je peux compter sur le dispositif « objectif nature »

Objectif nature a fêté ses 25 années d’existence en 2013 ! Le but de ce dispositif est d’offrir des sorties pédagogiques sur le thème de l’environnement, pour  en favoriser sa connaissance et l’éveil auprès d’un jeune public.

Un dispositif  original

Objectif nature  est une opération totalement gratuite pour les classes (transport et animation) se déroulant sur une journée et s’adresse aux élèves de l’école élémentaire (maternelle et primaire), des CLIS, des ULIS, classes de sixième SEGPA des collèges et de celles des instituts médico-éducatifs.  Elle existe grâce à un partenariat solide entre Espaces naturels régionaux, l’Europe, la Région Nord/Pas de Calais, l’Education nationale, la Caisse d’épargne Nord-France-Europe.

Qui fait quoi ?

– Espaces naturels régionaux coordonne le programme et mobilise les partenariats financiers, accompagne les partenaires éducatifs hors parcs. Il établit le calendrier général, propose et organise des formations, évalue et établit le bilan annuel du programme. Enfin, il communique et valorise à l’échelle régionale.
– Les Parcs naturels régionaux de l’Avesnois, des Caps et Marais d’Opale, de la Plaine de la Scarpe et de l’Escaut relayent l’opération sur leur territoire, repèrent les sites et partenaires mobilisables.
– L’Education nationale fait connaître et organise le programme à l’échelle de chaque circonscription :
– Les inspecteurs s’impliquent dans le comité de pilotage, valident les propositions d’animations…
– Les conseillers pédagogiques invitent les classes à s’inscrire dans le cadre de ce projet d’EDD. (éducation au développement durable
– Les enseignants préparent, exploitent et évaluent la sortie pédagogique.
– Les partenaires éducatifs (80 animateurs nature)accueillent les classes, participent, pour la plupart, aux formations proposées par Espaces naturels régionaux. Ils construisent les contenus de la journée d’animation pour assurer les meilleures conditions aux classes.

 La préparation de la journée pédagogique

La journée est préparée avec les enseignants un mercredi matin ou après-midi en fonction de la nature des animations sélectionnées. Il existe deux sessions : la première a lieu au  printemps, la seconde se déroule en automne. Cette préparation est déterminante pour la concrétisation du projet et les enseignants doivent être obligatoirement présents ou se faire représenter sous peine d’annulation de la journée.

Un contenu pédagogique très élaboré

Le Parc naturel régional de l’Avesnois attache une grande importance à la qualité des éléments pédagogiques offerts au jeune public. Des conventions sont signées avec des partenaires soucieux de mettre en place une offre pédagogique de qualité tels Le CPIE bocage de l’Avesnois, l’association les Francas, le Groupe Etude Nature , l’Ecomusée de Fourmies, Le CIE du Bol vert à Trélon, La Ferme pédagogique du Pont de l’écluse à Rainsars.… D’autres animateurs peuvent intervenir à titre individuel comme, par exemple, Madame Noirmain de Rejet de Beaulieu qui propose des animations autour du bocage, de l’eau et de la biodiversité au jardin.

Télécharger le catalogue Objectif Nature.

Sylvie Stievenard

Chargé de mission éducation au territoire
sylvie.stievenard@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 47 92