GrzemskiMarc_0609

Objectif nature 2017, C’est parti ! Enseignants, inscrivez-vous dès maintenant…

Objectif nature est né en 1988 dans le 1er Parc naturel régional de France, en Scarpe Escaut. Ce programme a ensuite dépassé les limites des Parcs grâce à un partenariat dynamique porté par Espaces naturels régionaux. Il est le fruit d’un travail étroit entre les Parcs naturels régionaux, le Conseil Régional et l’Éducation Nationale. De par les valeurs qu’il porte auprès de la jeunesse, il est également soutenu, depuis sa conception, par la Caisse d’Épargne Nord France Europe et aujourd’hui sa fondation. Objectif nature s’appuie sur des acteurs publics et privés conventionnés depuis de nombreuses années par Espaces Naturels Régionaux. Tous s’attachent à répondre à une feuille de route commune qui correspond aux attentes des jeunes et des professeurs en matière d’Education au Développement Durable.

On ne dure pas sans passion… La « philosophie » d’Objectif nature n’a pas changé : « aimer la nature pour mieux la comprendre et avoir envie de la respecter ». Les animations présentées dans ce catalogue sont conçues et préparées avec minutie par des animateurs formés à une méthodologie originale créée par Espaces Naturels Régionaux. Elle vise à mettre en valeur les richesses patrimoniales de notre territoire régional, à rendre les écoliers curieux de nature et impliqués en matière d’éco-citoyenneté. Durer c’est aussi s’adapter … Le nombre de journées financées dans le cadre de ce programme évolue au fil des ans.

Au printemps 2017, 140 classes bénéficieront de l’organisation et du suivi de ces journées. Toutes les structures d’animation peuvent accueillir les classes en dehors de ce programme et proposer aux écoliers de vivre des journées ou des séjours nature. « Objectif nature » a ouvert des portes à d’autres programmes, sur l’Académie de Lille…  En effet depuis 2016, ce programme a intégré un nouveau dispositif éducatif intitulé « Objectif Biodiv’ »

 

 

SortieecoleavesnellesMarcGrzemski043GRZEMSKIprairies_fleuries animalChevreuil - Photo : Gérard Dubois

Dans ce cadre, les élèves ont, durant leur parcours scolaire, de la maternelle au lycée, l’occasion de s’initier aux enjeux de la biodiversité, voire de contribuer à l’amélioration ou à la création d’espaces de nature.

Téléchargez le catalogue 2017

Sylvie Stievenard

Chargé de mission éducation au territoire
sylvie.stievenard@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 47 92