pat bati manu

Mieux connaître le bâti traditionnel pour mieux le réhabiliter

Face aux enjeux énergétiques et aux changements de modes de vie, les bâtis anciens font l’objet de restructurations importantes et d’une isolation renforcée. Seulement, ce bâti traditionnel rural possède des caractéristiques encore assez mal connues, et ses réactions vis-à-vis de ces travaux peuvent parfois engendrer des soucis au sein des habitations, notamment vis-à-vis de l’humidité.

Dans ce cadre, le Parc naturel régional de l’Avesnois souhaite éditer un carnet de conseils en rénovation énergétique du bâti ancien, afin d’aiguiller et aider les habitants ou porteurs de projet publics dans leurs futures réhabilitations.

Pour cela, une étude spécifique débute actuellement sur plusieurs habitations typiques de l’Avesnois afin de connaître la diversité des caractéristiques du bâti ancien, de recueillir tous les éléments clefs pour rédiger des fiches de recommandations et de conseils. 6 propriétaires ont été retenus pour accueillir cette étude.

Les premières visites techniques, consacrées à une première approche architecturale ont débuté mi-septembre. Le travail se prolongera au début de la prochaine période de chauffe et devrait s’achever avant la fin novembre 2017.

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89