Grand  Rhinolophe web ©Vincent cohez CMNF

Un Grand Rhinolophe en Avesnois !

Quésaco ?

Je suis un mammifère, je suis une chauve-souris et comme tous les membres de ma famille, j’ai un nez en forme de fer à cheval qui me permet d’émettre des ultrasons pour me diriger et repérer mes proies. Autre signe caractéristique, j’aime me blottir sous mes ailes pour me reposer. L’Homme m’offre des abris mais il me mène aussi la vie dure en faisant disparaître mes territoires de chasse de prédilection ou en décidant de mettre fin à notre longue cohabitation.

1er individu inventorié dans le département du Nord !

Cette année et pour la première fois, je me suis trouvé un petit coin tranquille de l’Avesnois pour hiberner, il fallait bien encourager le Parc naturel régional de l’Avesnois, la Coordination Mammalogique du Nord de la France, leurs partenaires, mais aussi les communes et les particuliers à poursuivre ce travail de préservation et d’aménagement de sites propices à l’hibernation des chauves-souris. Si jamais vous croisez quelqu’un qui me ressemble prévenez le Parc ! (tél : 03 27 77 51 60)

 

Bon à savoir : Sur la liste rouge française, je suis considéré comme quasi menacé, et en Nord-Pas de Calais comme une espèce en déclin. Inscrite sur l’annexe de la directive habitat faune/ flore, ma présence peut justifier la création d’un site Natura 2000.

Jusqu’alors, les chiroptérologues régionaux ne m’avaient repéré que dans le Boulonnais et le secteur d’Hesdin.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67