widgetzero phyto

Objectif zéro phyto !

imageweb3Devant le constat de la dégradation de notre environnement, une nouvelle règlementation interdit désormais aux collectivités d’utiliser des pesticides pour l’entretien de leurs espaces publics.  Certaines communes, en collaboration avec le Parc naturel régional de l’Avesnois et l’Agence de l’Eau Artois Picardie, s’engagent donc à supprimer totalement l’usage de ces produits.

Les pesticides, aussi appelés produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques, sont des produits chimiques qui regroupent, entre autres, les herbicides, les insecticides et les fongicides. Ils sont utilisés pour détruire les plantes, les insectes et les champignons.


image web55
Aujourd’hui, on retrouve des pesticides partout : dans l’air, l’eau de pluie, les rivières, la terre, les plantes, les insectes, les animaux, dans nos maisons, notre nourriture et même à l’intérieur de notre propre corps !

Il est difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà reconnus. Passer au zéro phyto, c’est prendre soin de notre santé et de l’environnement !

 

Pour en savoir plus sur la démarche, le Parc a édité des guides pratiques, que vous soyez élus au sein d’une commune ou habitant, n’hésitez pas à les télécharger.

Guide Elus
Guide Habitants
Conseils pour un jardin au naturel

En complément le Parc, propose pour les communes, des panneaux d’information sur les changements de pratiques, à afficher sur les espaces publics et une exposition itinérante(disponibles très prochainement).

Passer au zéro phyto nécessite un retour de la nature en ville, qui s’accompagne parfois malheureusement de l’installation d’espèces exotiques envahissantes. Pour aller plus loin, téléchargez la plaquette d’information, et pour apprendre à les reconnaitre téléchargez le guide des espèces exotiques envahissantes.

 

Guillaume CAFFIER

Chargé de mission trame bleue
guillaume.caffier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 60