mare finie berlaimont

Un nouveau coin nature au Collège Gilles de Chin de Berlaimont !

Depuis un an maintenant, les élèves du club nature du collège Gilles de Chin de Berlaimont encadrés par Christine Allion, professeur de Sciences et Vie de la Terre, se sont attelés à la création d’un coin nature dans l’enceinte du collège.

En avril 2017mare origine, une mare a été creusée, mise en eau et végétalisée. Dans la foulée, un grand hôtel à insectes a été construit et installé au pied des 5 arbres fruitiers présents sur le terrain. Très vite, les plantes se sont développées, des insectes sont apparus (libellules, papillons etc…) et ont  colonisé ce milieu.

A la rentrée de septembre 2018, le club nature s’est inscrit à l’opération « Cueillons la nature » proposée par le Parc naturel régional de l’Avesnois. Cette opération permet de travailler sur l’alimentation et la préservation des vieux vergers. Une séance de ramassage de pomme a permis de produire plus de 300 bouteilles de jus de pommes au premier trimestre. Au second trimestre, le verger s’est agrandi grâce a la plantation de deux nouveaux pommiers de variété locales.

Fin mars 2018, plus de 60 mètres de haie de charmilles ont été plantés, afin de clôturer cet espace et de garantir la sécurité des élèves.

Plusiplantationseurs aménagements sont d’ores et déjà prévus pour l’an prochain : installation d’un pierrier pour la microfaune, mise en place d’un tas de bois mort près de la mare, pose de nichoirs, de mangeoires, participation à des programmes de sciences participatives etc…