Photo du site par le Club du Vieux Manoir

Cet été, venez reconstruire le muret de la Chapelle Saint Julien à Dourlers !

Un projet communal déjà pleinement engagé

La commune de Dourlers s’est engagée depuis longtemps dans la restauration de son patrimoine. La Chapelle Saint Julien en est le joyau. Des travaux ont été réalisés récemment sur cet édifice, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et la Région Hauts-de-France. Le muret d’enceinte doit toutefois encore être reconstruit. Il est constitué de pierre bleue typique de l’Avesnois.

Située au cœur du bocage Avesnois cette chapelle est remarquable. Une chapelle existait déjà à cet endroit dès la fin du 16ème siècle.

Une volonté d’accueillir de jeunes volontaires

Au-delà des travaux qui ont été réalisés par des professionnels et encadrés par un architecte du patrimoine, la commune de Dourlers, associée au Parc naturel régional de l’Avesnois, souhaite ouvrir le chantier aux jeunes bénévoles.

Dans cette perspective, le Club du Vieux Manoir vous propose de vous inscrire à la première session de chantier qui se tiendra du Samedi 7 juillet au Samedi 21 juillet 2018 dans ce beau village.

Pour tout renseignement, contactez le Club du Vieux Manoir, et visitez la page web dédiée à ce projet :

Club du Vieux Manoir
Ancienne Abbaye Royale du Moncel
60700 PONTPOINT
contact@clubduvieuxmanoir.fr
T: 03 44 72 33 98

Un programme de travaux enrichissant dans une ambiance unique

Au programme du chantier : taille de pierre, maçonnerie traditionnelle et une chouette vie de camp dans un cadre bucolique, mais aussi randonnée-découverte et échanges avec les jeunes du centre aéré du village ! Pour cela, la commune et le réseau associatif local sont d’ores et déjà mobilisés.

Le Club du Vieux Manoir permet de passer des vacances différentes, utiles, de s’investir dans un projet collectif ou tout simplement de découvrir une activité originale. Un camp-chantier est une activité de loisirs, à destination de tous les jeunes, à partir de 14 ans. La moyenne d’âge y est souvent autour de 16 ou 17 ans.

Venez nombreux !

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89