hogneau web

« Entre 2Ho »

« Entre 2Ho » est un micro projet Interreg en faveur de la préservation et de la restauration d’habitat pour 3 espèces : la Truite fario, le Cincle plongeur et la Mulette épaisse. Il réunit de part et d’autre des frontières différents partenaires : le Contrat de Rivière du sous bassin hydro géographique de la Haine, le Parc des Hauts pays et le Parc naturel régional de l’Avesnois, le Sage de l’Escaut.
Etalé sur 2018 et 2019 ce projet s’étend sur les communes belges et françaises traversées par l’Hogneau. En effet les cours d’eau ne s’arrêtent pas de couler aux frontières, si l’on veut les préserver il est important d’échanger de part et d’autre des limites administratives comme le permet le programme Interreg.

« Entre 2Ho » doit permettre aux structures transfrontalières de travailler ensemble dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau, de préserver les espèces cibles et d’harmoniser des méthodologies d’inventaire pour aboutir à des outils et référentiels communs.

Pour cela, 5 actions seront menées : le suivi de la qualité de l’eau, l’inventaire des espèces cibles du projet, la pose de nichoirs à Cincle plongeur, l’aménagement de cours d’eau, et le  partage de l’information avec les pêcheurs, les habitants et les communes.

Concrètement sur le terrain cela se traduira par des analyses de la qualité de l’eau de l’Hogneau et ses affluents, des recherches des trois espèces ciblées par le programme, la pose de nichoirs pour le Cincle plongeur, des travaux pour favoriser la reproduction des truites.