Maison ossature bois à Landrecies

Participer à un chantier d’isolation paille, c’est possible à Landrecies…

Charles et Lucie sont des habitués des matériaux biosourcés dans l’habitat. Ils en ont fait leur métier.
Mais ils aiment surtout partager et faire connaître les techniques de mise en œuvre de l’isolation en paille et de l’application de la terre crue (enduit terre-paille) sur une maison à ossature bois.

Ces techniques appliquées sur une maison neuve sont particulièrement proches de celles utilisées jadis lors de la construction des maisons traditionnelles rurales (avec le torchis).

Si ces techniques vous intéressent, vous pouvez participer à leur chantier du 5 au 25 août à Landrecies (excepté le dimanche 11 août).

Une technique traditionnelle mais moderne !

La construction paille et terre commence à se développer dans la région. Participer à ce genre de chantier, c’est l’occasion pour des personnes qui auraient un projet d’affiner leurs choix en testant sur chantier. Ou pour celles qui seraient simplement curieuses, de découvrir ces techniques « anciennes et nouvelles à la fois ».

Une qualité écologique et énergétique incontestable.

L’objectif est de diffuser des connaissances et des compétences, « vulgariser » ces techniques, et montrer qu’une maison confortable, saine, économe à court et long terme, et avec un faible impact sur l’environnement, c’est possible!

Pour résumer, en quelques mots : Ces travaux permettent de voir s’élever une maison bioclimatique (isolation performante, bonne exposition…),  d’utiliser des matériaux locaux, naturels et peu transformés, de gérer l’humidité au travers de parois perspirantes, d’utiliser des matériaux de récupération, et même de voir fonctionner des panneaux solaires thermiques (eau chaude) « faits maison » !

Charles et Lucie serons ravis d’en discuter plus amplement avec vous sur place!

Les chantiers participatifs, comment ça se passe ?

Lucie et Charles vous proposons 2 « formules » possibles:

  • une participation « découverte » sur 1 ou 2 jours: il y aura de la paille et de la terre au programme, mais nous ne pouvons pas vous garantir de tout tester, ce sera en fonction de l’avancée du chantier!
  • une participation « apprentissage » sur 3 jours ou plus: c’est l’idéal pour prendre en main les différentes techniques, et pour être et se sentir plus efficace!

Ils sont en capacité d’accueillir 6 personnes maximum, sachant que les personnes qui viennent pour 3 jours ou plus seront prioritaires.

N’hésitez pas à les contacter au 06 21 47 01 99 (Lucie) pour leur indiquer les dates auxquelles vous souhaiteriez venir. Contactez-nous de préférence avant le 1er août, pour faciliter l’organisation, mais ce sera aussi possible en dernière minute s’il reste de la place!

Une fois sur place…

Niveau logistique, ce sera possible de camper sur le terrain (ou si besoin, 1 clic-clac dispo dans le bureau), et les repas sont pris en charge par les organisateurs.

D’ailleurs, si vous avez envie de donner un coup de main sans forcément être sur le chantier, une aide à la préparation des repas est aussi la bienvenue!

Et après…

Si vous n’êtes pas disponible en août et/ou que d’autres étapes de chantier vous intéressent, pour l’automne nous prévoyons:

  • cloisons terre-paille,
  • pose de Misapor (verre expansé pour isoler le sol),
  • nettoyage et pose de tomettes anciennes,
  • enduits terre sur cloison,

Dans ce cas, nous vous invitons à vous inscrire (c’est simple, juste votre mail à renseigner) pour suivre notre blog : pailleland.wordpress.com.

Il y sera indiqué les prochaines sessions de chantiers participatifs.

Vous pouvez aussi aller y jeter un coup d’œil si vous voulez voir le début du projet…

Et dans tous les cas, n’hésitez pas à faire suivre l’info à toute personne de votre entourage qui pourrait être intéressée !

 

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89