JEP2019 en Avesnois

Journées Européennes du Patrimoine 2019 : A ajouter à vos agendas !

Après la Fête du Lait, qui se tiendra au Quesnoy le 15 septembre prochain, vous reprendrez bien un petit bol d’air en Avesnois ? Alors profitez du week-end du patrimoine les 21 et 22 septembre !

 Thème des JEP 2019

Programmée les 21-22 septembre prochains, élargie au 20 septembre pour les scolaires, cette 36ème édition s’articule autour du thème européen « Arts et divertissement ».
Car le patrimoine revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques. Le divertissement en est, que ce soit à travers les arts du spectacles, patrimoine vivant, et leurs édifices, les pratiques festives et physiques (édifices sportifs) et les jeux traditionnels. Tout ce patrimoine culturel immatériel sera à l’honneur durant ces 3 journées.

Que faire, où aller en Avesnois ?

Le patrimoine lié à l’Art et aux divertissements est très présent en Avesnois, ne serait-ce que pour les nombreux kiosques à musique et kiosques à danser présents partout sur le territoire.
Les Journées du Patrimoine 2019 seront l’occasion pour vous de pouvoir découvrir bien d’autres richesses, au travers de plus de 20 événements qui seront organisés un peu partout.

Entre autres, des châteaux (à Potelle, Audignies, Télon, …), des églises (à Hon Hergies, Salesches, Larouillies, Flaumont-Waudrechies, …), la Maison du Bocage et le jardin botanique de Sains du Nord, la Chapelle Saint Julien de Dourlers, mais aussi d’autres événements à Maubeuge, Bavay, Landrecies, et bien d’autres !

Pour en savoir plus, visitez le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine 2019 dont le contenu évolue en fonction des inscriptions (image :  copie d’écran du site officiel).

Alors bonnes visites en Avesnois !

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89