Offre de stage

Stage : contribution à un atlas du patrimoine remarquable en vue de sa préservation dans les PLUi

Durée et période : 6 mois, à partir d’avril –mai 2020
Rémunération : Selon les textes en vigueur
Catégorie de métier : Patrimoine – Paysage – Urbanisme – Architecture
Nom de l’organisme : Parc naturel régional de l’Avesnois
Localisation : Antenne du Parc naturel régional de Le Quesnoy, déplacements sur le territoire de l’arrondissement de l’Avesnois

Contact : Corinne Bury – responsable du pôle « Cadre de vie – Urbanisme » 03 27 14 90 85

  1. Contexte : 

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois (PNRA) a parmi ses missions la préservation de son patrimoine bâti traditionnel. Conformément à sa Charte, le PNRA accompagne étroitement l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux de son territoire, en cohérence avec le Schéma de Cohérence Territorial de Sambre-Avesnois. Des partenariats spécifiques ont été établis avec les EPCI du territoire en vue de contribuer à l’identification et la préservation du patrimoine bâti notamment au titre de l’article L.151-19 du code de l’urbanisme. Cette mission nécessite un travail d’inventaire du bâti remarquable sur les communes couvertes par le ou les futurs PLUi et l’identification des enjeux architecturaux et paysagers liés à la préservation de ces éléments du patrimoine.

  1. Mission : 
  • Le ou la stagiaire contribuera aux recherches bibliographiques relatives au patrimoine du territoire en complétant de ce travail par un inventaire de terrain si nécessaire (analyse, repérage, homogénéisation des données).
  • Il/elle mettra à jour la base de données cartographique qui consolidera l’inventaire bibliographique (géo-référencement), en étroite collaboration avec l’EPCI concerné et les communes du territoire. Des investigations de terrain (relevés cartographique, identification des enjeux de protection et/ou de restauration, reportage photographique…) pourront être nécessaires.
  • En appui avec l’équipe technique du PNRA, le ou la stagiaire identifiera et hiérarchisera les enjeux en architecturaux et paysagers en vue de la préservation des éléments du patrimoine inventorié et de leurs abords, afin d’aboutir à la définition de prescriptions et de recommandations, à intégrer aux différentes pièces du document d’urbanisme en cours de construction (diagnostic, plan de zonage, règlement, OAP…).
  1. Encadrement

Le stagiaire sera intégré au pôle « Cadre de vie et Urbanisme », sous la direction du chargé de mission urbanisme.

  1. Profil : 

Bac + 4/5 : Patrimoine bâti / Urbanisme / Paysage
Sensibilité au monde rural et connaissance de son bâti rural
Connaissances en SIG (ArcGis / QGis)
Connaissances d’Adobe Illustrator et Microsoft Office souhaitées
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Goût pour le travail de terrain et le relationnel
Permis de conduire B obligatoire
Ordinateur personnel demandé

Candidature à retournée à l’attention de Corinne Bury responsable du pôle « Cadre de vie – Urbanisme » au Parc naturel régional de l’Avesnois avant le 23 mars

Corinne BURY

Responsable de pôle cadre de vie, patrimoine bâti
corinne.bury@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 85