Chantier participatif maison bioclimatique

2012-07-13--11.49.29if

du 18 au 28 août (excepté le week-end), avec prolongations possibles début septembre en fonction de l’avancée.

Pour les nouvelles depuis les chantiers de l’été dernier: nous avons (enfin!) pu nous « installer » dans la maison fin novembre dernier dès que le poêle à bois a pu être fonctionnel. À part l’humidité des enduits et du sol en terre à finir d’évacuer, la maison était déjà bien confortable cet hiver! Nous avons arrêté de chauffer mi-mars car le soleil suffisait à réchauffer la maison malgré les gelées nocturnes…

Pour ceux qui ne connaissent pas le projet, c’est une maison bioclimatique, auto-construite en ossature bois, isolation paille et enduits terre… Nous privilégions les matériaux naturels peu transformés, les parois respirantes, les matériaux de récupération.
Pour plus de détails, allez jeter un coup d’œil au blog.
https://pailleland.wordpress.com/
Et nous serons ravis d’en discuter plus amplement avec vous sur place!

La construction paille et terre commence à se développer dans la région. Participer à ce genre de chantier, c’est l’occasion pour des personnes qui auraient un projet d’affiner leurs choix en testant sur chantier; ou pour celles qui seraient simplement curieuses, de découvrir ces techniques « anciennes et nouvelles à la fois ».
L’objectif est de diffuser des connaissances et des compétences, « vulgariser » ces techniques, et montrer qu’une maison confortable, saine, économe à court et long terme, et avec un faible impact sur l’environnement, c’est possible!

Cette année, nous vous proposons de venir participer à la réalisation de cloisons intérieures en torchis.
Les structures bois sont déjà faites, soit en colombage traditionnel qui restera apparent, soit en lattis bois qui sera complètement entouré d’enduit (voir blog Cloisons)
https://pailleland.wordpress.com/2020/04/06/cloisons-etc/.
Il ne « reste » donc plus qu’a enrober tout ça de terre-paille (torchis)!
Une autre activité en parallèle: un enduit au plafond sur la voûte en cannisse (voir blog Plafonds)!
Structures pour les plafonds.

Niveau logistique, on va limiter à 6 personnes maximum par jour, donc si vous souhaitez venir, dites nous rapidement (et avant le 11 août de préférence) les dates qui vous intéressent, pour que l’on vous inscrive au planning! Vous pouvez nous contacter par retour de mail : luciedautreppe@yahoo.fr, ou au 06 21 47 01 99 (Lucie).
Si vous souhaitez participer aux deux chantiers (cloisons et plafond), et/ou bien prendre en main les techniques et être plus efficace, et/ou avoir le temps de discuter éco-construction, nous vous conseillons de venir sur plusieurs jours si vous pouvez!

Comme l’année dernière, vous pouvez venir camper sur place, et nous prenons en charge les repas (nous informer en cas de régime alimentaire particulier).
D’ailleurs, si vous avez envie de donner un coup de main sans forcément être sur le chantier, une aide à la préparation des repas est aussi la bienvenue!

Et n’hésitez pas à faire suivre l’info à toute personne de votre entourage qui pourrait être intéressée, ainsi qu’aux réseaux locaux (avesnois) dont vous faites parti!