Entrez c’est tout vert !

Le projet « Entrez, c’est tout vert ! », porté par le Parc naturel régional de l’Avesnois avec le soutien de la DREAL, a pour but de répondre à la volonté des communes du territoire de renforcer leur attractivité, valoriser leurs atouts touristiques et améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Via ce dispositif, le Parc de l’Avesnois accompagne des communes volontaires pour travailler en priorité sur les entrées et traversées de communes. L’esprit de cette démarche n’est pas de contribuer à la mise en œuvre de projets impliquant des investissements importants mais de proposer, en concertation avec les élus et habitants, des aménagements respectueux des patrimoines naturels, bâtis et paysagers. La commune d’Ors a été l’une des premières communes accompagnées dans le cadre de ce projet et est la première à avoir réalisée des plantations.

À Ors, ce projet prend la forme d’un renforcement et d’un prolongement de la traversée piétonne. En effet, le parc communal est actuellement un espace public de qualité formant une liaison piétonne entre la place du village, l’école et le nouveau quartier, inauguré le 7 décembre 2019.

Des plantations, rendues possible grâce à l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs, ont permis d’améliorer cette liaison en embellissant l’entrée sud du parc grâce aux haies et fruitiers, mais aussi d’amorcer son prolongement entre la mairie et le canal de la Sambre par une haie et un alignement d’arbres têtards.

 La participation des habitants (petits et grands) à ces chantiers fut l’occasion de les impliquer dans ce projet, de les former aux techniques de plantations, aux essences locales tout en les sensibilisant à l’amélioration de leur cadre de vie.

Armand-Noël DAUPHIN

Assistant d’études Urbanisme et Paysages
an.dauphin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 87