Le Parc recrute

Un ou une Chargé(e) d’étude « Urbanisme et Environnement»

Volet Environnement des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE

Dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’environnement, il (elle) apporte sa capacité technique à la conduite des actions définies pour mettre en œuvre les orientations de la charte du Parc naturel régional de l’Avesnois. Il (elle) apporte son expertise dans les actions liées plus spécifiquement à la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité dans les documents d’urbanisme notamment par la contribution à la réalisation des évaluations environnementales plus particulières l’évaluation des incidences sur Natura 2000.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

Sous l’autorité hiérarchique du directeur du Parc naturel régional de l’Avesnois, il (elle) est placé(e) sous la direction opérationnelle du responsable du pôle « cadre de vie et urbanisme » qui coordonne au sein de l’équipe de l’Avesnois les actions de ce domaine. Il (elle) est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, notamment : les élus locaux, l’Agence d’Urbanisme, les services concernés de l’Etat, de la Région, du Département, les bureaux d’études, les associations naturalistes…

Il (elle) peut intervenir dans les commissions et groupes de travail constitués localement par le Parc naturel régional de l’Avesnois, et au niveau régional en lien avec les services du syndicat mixte « Espaces naturels régionaux »

RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Le (la) chargé(e) d’étude apporte une expertise technique dans son domaine d’activité, Il (elle) évalue les possibilités d’actions offertes par l’évolution réglementaire du code de l’urbanisme et de l’environnement dont il (elle) se tient informé(e)

Il (elle) a la charge plus particulièrement de :

  • Apporter une expertise technique pour la réalisation des évaluations environnementales plus particulièrement des incidences sur Natura 2000 de plans locaux d’urbanisme notamment intercommunaux. Cet accompagnement technique se traduit notamment par la réalisation de :
  • analyses et synthèses bibliographiques
  • analyse des enjeux environnementaux et proposition de mesures selon la séquence Eviter Réduire Compenser
  • Rédaction des rapports écrits, des synthèses et notes synthétiques
  • Apporter son expertise technique aux autres chargés de mission plus particulièrement aux chargés de mission « Aménagement durable du territoire » et « Maîtrise de l’urbanisation » en transversalité avec les techniciens du pôle « patrimoine naturel et eau ».

Il (elle) pourra également:

  • Participer à la mise en œuvre de démarches avec les acteurs locaux (élus, habitants, exploitants agricoles…) pour préserver et conforter la trame verte et bleue notamment dans le cadre de l’élaboration de documents d’urbanisme.

Plus généralement

  • à l’interne : de contribuer à la mise en œuvre des programmes d’opérations, de conduire l’exécution des projets, de participer aux démarches d’évaluation et de veiller à la bonne exécution financière des projets, en lien avec son (sa) responsable hiérarchique.
  • à l’externe : de participer aux différentes phases des projets : préparation technique, présentation orale ou écrite, évaluation, avec les partenaires identifiés par son (sa) responsable. Il (elle) veille au bon déroulement de ces relations partenariales.

Il (elle)/ Participera ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle «cadre de vie et urbanisme » et à la vie du Parc naturel régional (ex : journées d’équipe, rencontres du Parc…).

Il (elle) rend compte de l’avancée de ses projets à ses responsables hiérarchiques.

Il (elle) peut être amené(e) à intégrer l’activité de techniciens d’autres domaines pour le bon déroulement des opérations.

Il (elle) contribue à la préparation du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente de ses activités.

 PROFIL REQUIS : formation, expérience et aptitudes personnelles

  • Bac + 3 ans : une expérience dans le domaine de l’expertise écologique liée aux documents de planification, dans un Parc naturel régional ou une structure similaire, est souhaitée
  • Formation ou expérience dans le domaine de l’urbanisme et de la préservation de l’environnement
  • Bonne connaissance des enjeux en matière de préservation des patrimoines naturels notamment des zones natura 2000 associés à l’élaboration de documents d’urbanisme
  • Connaissance souhaitée de la méthodologie des évaluations environnementales
  • Connaissances naturalistes généralistes (connaissance botaniques souhaitée)
  • Connaissance des outils de protection et d’inventaire de la biodiversité
  • Capacité au travail en équipe
  • Grande capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
  • Sens des responsabilités et de l’intérêt général
  • Sens de la rigueur et de l’organisation
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels notamment Suite Adobe
  • Bonne connaissance SIG (QGis)
  • Permis de conduire B indispensable

 

STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES

Contractuel de la fonction publique territoriale – Dans un premier temps un Contrat à Durée Déterminé de 12 mois renouvelable en fonction des financements accordés.

La rémunération de l’agent sera calculée par référence au grade de technicien supérieur territorial.

Poste basé à l’antenne du Parc naturel régional de l’Avesnois située au Quesnoy

Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V.) à adresser au plus tard le 23 novembre 2020 – Entretiens envisagés la semaine du 1er décembre 2020

Prise de poste : janvier 2021

Candidatures à adresser à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois
Maison du Parc – Grange Dîmière
4 cour de l’Abbaye
BP 11203
Mail : corinne.bury@parc-naturel-avesnois.com