Les sites et espaces protégés
LA RÉSERVE NATURELLE VOLONTAIRE DU BOCAGE DE MARACHE
Parcelles agricoles
Cette réserve de près de 7 hectares est composée de 4 parcelles agricoles, situées sur les communes d'Ecuélin, Bachant et Limont-Fontaine, au Nord du Parc naturel régional de l'Avesnois.
Riches haies
Ces pâtures et ces prairies, dont certaines sont fortement humides, sont entourées de haies hautes et larges (à plusieurs strates), les plus riches en faune. La présence de nombreux arbres têtards renforce la valeur écologique de la haie qui accueille alors une faune cavernicole (Mésanges, Chouettes chevêche…).
Cette Réserve naturelle volontaire est gérée par son propriétaire, exploitant agricole, qui vit de son exploitation tout en ayant fait le choix de privilégier un environnement de qualité. Elle n’est pas accessible au public.