Le Parc naturel régional de l’Avesnois : un site pilote national « Eau et Bio »

Le Parc naturel régional a été représenté par son Président, Paul Raoult, lors du séminaire national « Eau et Agriculture Biologique » organisé par la Fédération National d’Agriculture Biologique à La Rochelle les 27 et 28 mai.

Le Parc fait en effet parti d’un réseau de 12 sites pilotes au niveau national qui portent des démarches innovantes de reconquête de la qualité de l’eau par le développement de l’agriculture biologique. Comme l’a rappelé Paul Raoult à la tribune, l’agriculture biologique, avec l’interdiction d’utilisation d’engrais chimique et de pesticides, est une des meilleures solutions pour protéger les aires d’alimentation de captages d’eau potable.

Ce séminaire a été l’occasion de mettre en avant les actions engagées dans l’Avesnois depuis 2008 au travers des opérations de reconquête de la qualité de l’eau (ORQUE) portés par Noréade avec l’appui de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et du travail d’animation réalisé par le GABNOR et la Chambre d’Agriculture. L’ensemble de ces actions appuyées et coordonnées par le Parc naturel régional a permis de tripler les surfaces en bio dans l’Avesnois en 4 ans pour atteindre aujourd’hui 4% de sa surface agricole utile. Suite a ses premiers résultats encourageant, Le Parc et ses partenaires se sont engagés fin 2012 dans un programme d’actions ambitieux visant au développement de l’agriculture biologique.