Site Natura 2000 des fagnes de Trélon et du plateau d’Anor – Site 38

Le Site Natura 2000 « Forêts, bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du Plateau d’Anor » offre une multitude d’habitats, de par son relief diversifié, ses vallées, ses rivières et ses marais. Tous ces habitats abritent des végétations forestières, prairiales et aquatiques, et des espèces de chauves-souris, de poissons comme le Chabot, ou encore la Mulette épaisse, une moule d’eau douce. Ces espèces sont rares et sensibles, à préserver à l’échelle Européenne.

Ce site est aussi le lieu de vie et d’activité de ses habitants et de ses usagers qui y pratiquent l’agriculture, la sylviculture, la chasse, la pêche et bien d’autres activités économiques et de loisir.

Site animé par le Parc naturel régional de l’Avesnois depuis 1999, les connaissances et les actions à mettre en place sur la base du volontariat sont à réviser. Aussi depuis 2013, en concertation avec les acteurs locaux, le « document d’objectifs du site est révisé ».

Pour commencer cette nouvelle année, le 20 janvier 2016, les participants des groupes de travail se sont réunis à WALLERS EN FAGNE. Ils ont rédigé les cahiers des charges des mesures contractuelles finançables pour les milieux forestiers et l’ensemble des milieux. Ces cahiers des charges sont la base d’actions concrètes comme laisser des arbres vieillir pour les chauves souris ou luter contre les espèces exotiques envahissantes.

Les derniers groupes de travail auront lieu le 16 mars.

Dès la fin 2016, ces nouvelles actions seront animées par le Parc naturel régional de l’Avesnois et portées volontairement par les propriétaires et agriculteurs du site, premiers acteurs pour la préservation de la faune et de la flore.

Élise ZIMNY

Chargé d’études Natura 2000
elise.zimny@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 61