Pour les entreprises

Dans le cadre de la stratégie « TEP-CV », l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS) est chargée d’animer le dispositif auprès des entreprises de l’arrondissement.

SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DU MONDE ÉCONOMIQUE

1Plusieurs animations seront mises en place pour informer et présenter les enjeux de la transition énergétique au monde économique. Si les entreprises de Sambre Avesnois s’engagent dans la lutte contre le changement climatique dans des logiques de responsabilité sociétale et environnementale, elles sont nombreuses à considérer qu’ils ont l’opportunité de créer de la croissance et des emplois sur notre territoire. L’action de l’ADUS s’inscrit donc en complémentarité de celle de nombreux acteurs au premier rang desquels les organismes consulaires, les associations professionnelles et les pôles de compétitivité.

 

Visite méthanisationIl s’agit de développer une animation de territoire croisée qui favorise les synergies entre maîtres d’ouvrage et entreprises de manière  à ancrer localement la transition énergétique et à faire en sorte qu’elle soit synonyme de compétitivité et de réindustrialisation. La Sambre Avesnois est en effet considérée comme territoire prioritaire de la mission VASSEUR créée par le ministère de l’économie et la Région Hauts-de-France.  Les thèmes investis porteront essentiellement sur les réseaux électriques ou de chaleur ainsi que sur la méthanisation compte tenu du positionnement d’acteurs industriels et de PME locales sur ces marchés. Plusieurs visites de site ou de conférences ont d’ores-et-déjà été organisées sur la méthanisation, la géothermie ou les réseaux de chaleur urbain.

FORMATION ET QUALIFICATION DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT

Les entreprises locales constituent de véritables acteurs de la transition énergétique. Par le biais  d’actions de sensibilisation et d’accompagnement, l’ADUS invite les entreprises locales du bâtiment à renforcer leurs compétences et à valoriser leurs savoir-faire au travers du projet transfrontalier (wallon/français) INTERREG VA « FAI-RE ». Il en résulte un partenariat franco-wallon alliant Emploi/Formation/Accompagnement qui se propose, au travers des actions du projet européen de soutenir et stimuler la filière de la rénovation efficiente en Wallonie et en région Hauts-de-France.

Parmi les actions du projet à destination des professionnels du territoire :

ades entreprise– recherche-action autour de l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (développement de nouveaux modes de collaboration « entreprise-client »),
– des rencontres pro sur des solutions techniques ou produits issus du territoire à mettre en œuvre dans des projets de rénovation efficiente,
– formation des formateurs et futurs professionnels des centres de formation partenaires à la rénovation efficiente, formation transfrontalière des étudiants en architecture
– formation des élus et agents communaux au travers de rencontres-ateliers et visites de terrain,
– formations transfrontalières des services sociaux et techniques du logement public,
– formations transfrontalières d’organisme de soutien aux particuliers à une méthodologie d’accompagnement vers une rénovation efficiente,
– réseautage d’entreprises orientées patrimoine et mise en place d’un annuaire des artisans spécialistes de la rénovation du patrimoine,
– création de grappes éco-construction et métiers etc.

De plus, l’ADUS contribue à nouer de nombreuses relations avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier la filière Génie Civil Architectural et Urbain de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, avec laquelle le projet de recherche « Solution Adaptée pour la Performance en Rénovation du Logement Ouvrier (SAPERLO) » a été développé. Outil d’aide à la décision prenant en compte la perception du confort par l’occupant, SAPERLO a été développé avec l’appui du groupe Sambre Avesnois Immobilier.

L’ADUS est d’ailleurs partenaire de l’Université de Valenciennes et a contribué à la mise en place du Master Ingénierie Numérique Collaborative pour la Construction (IN2C). Compte-tenu du contexte climatique actuel et des enjeux de transition énergétique/numérique, l’objectif du Master (ouvert aux étudiants ainsi qu’au monde professionnel) est de former des cadres supérieurs du secteur de la construction. La démarche d’ingénierie collaborative pour la construction supportée par une maquette numérique partagée, ou BIM (Building Information Modeling), constitue le cœur de l’enseignement de ce Master.

MOBILISATION DES ACTEURS INDUSTRIELS, ÉCONOMIQUES ET SCIENTIFIQUES DANS LE CADRE DU NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN (NPNRU)

Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain souhaite contribuer tant à la ville durable qu’au redéploiement économique (Troisième Révolution Industrielle – REV3-TRI). Le territoire Sambre Avesnois a été identifié comme un territoire prioritaire en région Hauts-de-France pour y déployer des démarches d’innovation urbaine, sociale, énergétique et numérique dans ses quartiers.

Dans ce souci d’affirmation d’une excellence environnementale accompagnée par la valorisation du savoir-faire local, l’ADUS propose de mobiliser à cet effet les acteurs industriels, économiques et scientifiques autour d’ateliers de créativité et de design collectif, susceptibles d’identifier les principales pistes d’innovation dans les domaines de la conception urbaine et de l’environnement, des bâtiments et des usages, des énergies et des réseaux, de la mobilité. En résultera l’identification des domaines d’innovation prioritaires au regard des opportunités et des atouts qui se présentent.

 

Corentin GREUEZ

Chargé de mission Plan Climat Territorial – ADUS
corentin.greuez@adus.fr
Tél. : 03 27 53 01 36