Les Parcs naturels régionaux ont 50 ans !

Les Parcs naturels régionaux, 50 ans d’une utopie française

C’est le Général de Gaulle en personne qui a tenu à signer le 1er mars 1967 le décret lançant l’aventure des parcs naturels régionaux. C’est l’aboutissement d’une grande réflexion lancée par la DATAR autour de territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels exceptionnels : comment les protéger alors qu’ils sont déjà trop marqués par les activités humaines ? Il faut inventer une nouvelle forme de préservation qui permette aussi de maintenir voire de développer les activités humaines.

L’État va donc créer un nouveau cadre juridique en s’appuyant sur les collectivités locales et leurs élus. Et ça va marcher ! Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux, 20 sont en préfiguration.

Innover, expérimenter, tout au long de leur demi siècle d’existence, les Parcs ont défriché de nouveaux horizons, tout en restant au cœur des préoccupations et des enjeux de nos contemporains. Le développement durable, la biodiversité, la défense des paysages, le patrimoine culturel, les circuits courts, la transition énergétique, la gouvernance participative… Si les Parcs n’ont pas « inventé » toutes ces approches, ils en ont souvent été les précurseurs.

La célébration de cet anniversaire commence le 1er mars, en Haute-Vallée de Chevreuse, à l’invitation de Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité.

Yvon BRUNELLE

Directeur
yvon.brunelle@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 60