Inauguration d’une nouvelle chaudière bois-énergie sur le territoire

La ville de Le Quesnoy a fait le pari des énergies renouvelables !

Le 1er Février 2019, la ville de Le Quesnoy a inauguré sa nouvelle chaufferie bois au centre Lowendal, portant à 47 le nombre de chaudières bois-énergie installées sur le territoire. Cette ancienne caserne militaire longue de 120m requalifiée pour devenir un espace de vie associatif se tourne désormais vers l’avenir en proposant à ses occupants une énergie renouvelable issue du bocage Avesnois.

La chaufferie de 200kW se situe dans les caves du bâtiment et est alimenté en plaquettes bocagères provenant de l’entretien des haies environnantes. L’installation alimente ainsi la caserne, le gymnase et le restaurant scolaire en chaleur et en eau chaude.

Des programmes et des financements publics pour accompagner le projet :

Dans le cadre du COTTRI (contrat d’objectif pour territorial pour la troisième révolution industrielle) et du CTES (contrat de transition écologique et solidaire), ce projet a pu bénéficier d’aides complémentaires aux aides régionales existantes. Ainsi, une bonification d’environ 20% proposée par l’État s’est ajoutée aux subventions régionales pour atteindre une part de tiers financements de l’ordre de 70%.

Vers un succès grandissant ?

Depuis la signature du CTES, plusieurs collectivités ont fait le choix de renforcer leur engagement dans la transition énergétique. Véritables vecteurs de changements, ces institutions publiques accompagnées par le Parc naturel régional de l’Avesnois ouvrent la voie du changement. A ce titre, le Parc travaille pour étendre cette bonification des subventions initialement réservée aux collectivités (+ 20% supplémentaire) à tous les porteurs de projets du territoire.

Antoine GAI

Chargé de mission
antoine.gai@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 84 65 93