Un bel exemple de soutien de l’artisanat local

Pascal Harbonnier, dernier vannier des Hauts-de-France, travaille l’osier depuis plus de 25 ans en Avesnois, il est installé à Féron et vient de réaliser 9 structures représentant des épis de faîtage et des pots pour rappeler l’activité florissante des verriers et des potiers à Sars-Poteries au XIXè siècle.

Aujourd’hui encore les habitants des 4 communes de Sars-Poteries, Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine peuvent commander un épi de faîtage pour l’installer sur leur toit auprès du MusVerre de couleur verte, mauve ou bleue, une des 3 couleurs réglementaires.

Les réalisations en osier conçues entièrement de la main de Pascal mesurent entre 1,60 m et 3 m. Six structures seront installées pour le 2è week-end de septembre 2021 à l’occasion des journées de la perle et du verre, sur le rond-point proche du MusVerre et les trois autres le seront dans la commune probablement près de la mairie.Réalisées en autoclaves, ces œuvres d’art peuvent durer plus de 20 ans et ne nécessiteront qu’un nettoyage une fois par an pour retrouver leur splendeur.

Pascal Harbonnier a réalisé bien d’autres grandes œuvres comme l’éléphante Jenny pour la mairie de Felleries que vous pouvez toujours admirer. Notre artisan a aussi à cœur de partager son savoir-faire avec les touristes lors d’ateliers mais aussi avec des écoles, des centres sociaux…

N’hésitez-pas à suivre sa programmation et à venir rencontrer cet artiste !
https://www.facebook.com/artsalix/