foretmormalMG

La forêt de Mormal

La forêt de Mormal est une forêt domaniale gérée par l’Office National des Forêt qui s’étend sur plus de 9 000 ha. Il s’agit de la plus grande forêt du Nord-Pas-de-Calais. Elle est constituée de majestueuses futaies de chênes et de hêtres.

Un site naturel marqué par l’homme

Lors des deux guerres mondiales, la forêt de Mormal a subi de nombreux dégâts dus aux combats ou à l’exploitation intensive. C’est ce qui explique que nous avons une forêt constituée majoritairement d’arbres du même âge et que de nombreuses mares sont présentes. Ces dernières sont issues des trous d’obus de la première guerre mondiale. Elles constituent aujourd’hui des lieux prisés par les amphibiens (Grenouille, triton, salamandre). Seul le nord de la forêt et plus particulièrement le secteur du Bon Wez n’a pas été affecté par les guerres et nous y retrouvons de ce fait des arbres d’âges remarquables.

Pour l’anecdocte un éléphant à été utilisé pour débarder les bois du massif lors de la guerre 14-18, les chevaux étant réquisitionnés pour les combats.

Un vivier d’espèces patrimoniales

La forêt de Mormal regorge d’espèces forestières remarquables qui y trouvent tous les éléments nécessaires pour y vivre. On y retrouve par exemple le cerf élaphe, le plus grand mammifère de nos contrées. On peut également y observer avec de la patience des espèces rares comme le chat forestier ou la martre des pins.

Réaménager les Blockhaus pour préserver les espèces spécifiques à la forêt de Mormal

Aujourd’hui ces bâtiments plutôt bien conservés malgré les années ont un but beaucoup plus pacifique. Ils ont été aménagés afin de servir de refuge pour les chauves-souris en hibernation. On peut ainsi y retrouver le très rare Murin de Bechstein, espèces inféodée aux belles forêts de feuillus.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67