Diagnostic de territoire

Le processus de révision de la charte d’un Parc naturel régional s’accompagne d’un diagnostic de territoire. En effet, conformément à l’article R333-3 du code de l’environnement, « la charte est établie à partir d’un diagnostic comprenant un inventaire du patrimoine et une analyse des enjeux environnementaux, culturels, sociaux et économiques du territoire ». L’objectif du diagnostic est de dresser un état des lieux des forces et des faiblesses du territoire ainsi que les évolutions qui peuvent impacter favorablement ou défavorablement le territoire de révision.

Le présent diagnostic du territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois a été élaboré de manière évolutive, itérative et collective :
Un travail cartographique et statistique préparatoire a d’abord été réalisé par l’équipe du Parc, il a permis de disposer des informations nécessaires à l’analyse des caractéristiques territoriales
Par la suite, six ateliers de travail ont été réalisés avec les techniciens du Parc afin d’apporter un regard critique sur les éléments déjà produits, identifier les manques et les compléments à apporter. Ces ateliers ont également permis d’identifier les premiers enjeux territoriaux.
Le diagnostic a été présenté à l’ensemble des signataires et partenaires sous la forme d’ateliers : deux ateliers partenaires et un atelier élus. Ces échanges ont permis d’amender celui-ci avec la vision des différentes structures participantes. Cette étape a également été l’occasion de retravailler les enjeux qui avaient été identifiés par l’équipe technique du Parc.

Le diagnostic du territoire