La filière bois-énergie du bocage

Le Parc naturel régional de l’Avesnois a pour principal enjeu la préservation de son maillage bocager. Participant à l’équilibre écologique, au cadre de vie de la population, au patrimoine paysager du territoire et proposant une ressource renouvelable en bois, le bocage constitue une véritable richesse à tous niveaux.

Le développement de la filière bois-énergie du bocage s’appuie sur la valorisation de la haie en combustible. En s’intégrant au centre d’une filière énergétique, le bocage devient une véritable ressource économique et mobilise une attention toute particulière des nombreux acteurs gravitant autour.

Puissance installée : 
3 025 kW
Nombre de chaufferies : 
47
Bilan carbone :
Entre 10 et 40 T de CO2 /an évitées par installation par rapport à une chaudière à combustibles fossiles

J’installe une chaufferie bois déchiqueté, une opportunité à saisir !

Avec l’augmentation du prix des combustibles fossiles et les phénomènes de changement climatique, le bois-énergie apparaît comme une alternative énergétique intéressante. Le bois énergie permet :

  • La réalisation d’économies sur les factures énergétiques
  • La valorisation d’une ressource locale et renouvelable
  • La création des emplois locaux (3 à 4 fois plus que les filières gaz et pétrole)
  • La réduction des émissions de CO2.

Graphique évolution cours des énergies

A travers des enjeux de biodiversité, de transition énergétique et de développement économique, le Parc Naturel de l’Avesnois porte la filière bois-énergie pour accompagner les porteurs de projets dans leur volonté d’installation.

Un diagnostic précis et une étude de faisabilité permettent une première approche d’un projet bois-énergie.
Fort de son expérience, le Parc de l’Avesnois accompagne les porteurs de projet dans la réalisation de ces études et dans les différentes phases du projet.

Exemples de chaufferies communales au bois déchiqueté dans l’Avesnois :
En 2014, la Commune d’Ors a mis en place un micro-réseau de chaleur pour alimenter 3 bâtiments.
Fiche technique Ors
En 2013, la Commune de Leval a choisi le bois déchiqueté pour chauffer le nouveau groupe scolaire Martha Desrumaux.
Fiche technique Leval
Des plans de gestion de bocage sont mis en place. Ils visent à établir un diagnostic du réseau de haies d’une exploitation agricole donnée et d’établir un programme d’actions (récolte de bois, plantation, travaux…) sur une durée de 15 ans. Il permettra d’estimer le volume de bois utilisable à des fins énergétiques, sous forme de bois déchiqueté tout en conservant le maillage bocager. Cet outil pourra aboutir à la création de contrat d’approvisionnement entre un agriculteur et une collectivité.

Pour en savoir plus

Antoine GAI

Chargé de mission
antoine.gai@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 84 65 93