GRZEMSKISentierinterprétationValJoly

Le Val Joly

Retenue d’eau émanant d’un barrage construit à la fin des années 60 pour réguler les crues de la Sambre et refroidir l’ancienne centrale thermique de Pont-sur-Sambre, le Val Joly est devenu une station touristique gérée par le département. Il est le plus grand lac artificiel du Nord-Pas-de-Calais et du Nord de Paris.

Un site propice à la diversité d’espèces d’oiseaux

Cette grande étendue d’eau attire une grande diversité d’oiseaux inféodés aux milieux humides. Des oiseaux patrimoniaux tels que le Balbuzard pêcheur et la cigogne y élisent domicile à la belle saison pour se nourrir et/ou se reproduire… Quant aux canards, ils affectionnent ce lieu que ce soit pour la reproduction, l’hivernage ou simplement y faire une halte en période de reproduction.

S’adonner à l’ornithologie dans un cadre exceptionnel

Que l’on soit confirmé ou amateur, vous pouvez vous consacrer à l’observation des nombreuses espèces présentes au Val Joly soit à partir d’une hutte d’observation libre d’accès est installée dans la partie du « miroir » ou à partir d’un sentier sur la thématique des oiseaux réalisé par le Syndicat mixte du Val Joly et le Parc naturel régional de l’Avesnois, qui vous apportera également de nombreux indices sur leurs modes de vie.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67