foretchampignons

les milieux forestiers

Parmi les trois Parcs naturels régionaux du Nord-pas-de-Calais, le Parc naturel régional de l’Avesnois se démarque par sa spécificité forestière. La forêt représentant 22% de son territoire soit les 2/3 des forêts du département et 1/3 des forêts de la région.

La faune et la flore préservée

Dans les forêts on retrouve une végétation particulière, en effet l’Avesnois étant proche des Ardennes, nous y retrouvons beaucoup d’espèces à affinités montagnardes. En témoigne la présence de certains animaux (chat forestier) ou fleurs (Pâtruin de chaix) que nous ne retrouvons que dans nos contrées en région. Les espèces rares peuvent y trouver un milieu adapté d’autant plus si des politiques de protection sont menées en leur faveur par les gestionnaires locaux et le Parc.

On trouve également dans les forêts des rivières et ruisseaux de bonne qualité, permettant la reproduction et la viabilité d’espèces peu communes en région comme le chabot ou la loche de rivière.

Un territoire en mutation

Les milieux forestiers ont connu des évolutions quant à leurs gestions. Auparavant ils étaient traités en taillis sous futaie principalement. Le taillis constitué de petits arbres, comme le charme, servait à alimenter les industries locales. Quand à la futaie constituée de grands arbres, le bois était utilisé en menuiserie ou ébénisterie. Suite à la crise industrielle du siècle dernier la forêt est désormais gérée en futaie afin de produire un maximum de bois d’œuvre, destiné à un marché du bois désormais international.

Une charte forestière de l’Avesnois

La Charte forestière de territoire, initiée par le Parc en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, est un projet permettant de valoriser collectivement toutes les dimensions de la forêt : production, tourisme, biodiversité

Une initiative originale pour préserver la faune

L’Office National des Forêts assure la gestion des forêts communales et domaniales sur le territoire. Dans ce sens, une initiative a vu le jour en collaboration avec le Parc, la protection des chauves –souris par l’aménagement des sites d’hibernation (fermeture et mise ne place de gîtes) constitués par les blockhaus présent en forêts .

 Des forêts à découvrir

Dans les forêts existent chemins de randonnée qui vous permettront d’observer la faune et la flore locale. Le Cerf, le Chevreuil, le Sanglier, le myosotis, le chêne font partie des espèces que vous pourrez contempler lors de vos balades.

La forêt de Mormal
La forêt de l’Abbé Valjoly

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67