Notre patrimoine festif

Notre petit patrimoine festif

L’Avesnois concentre la majorité des kiosques du Nord-Pas-de-Calais. Preuves s’il en faut de la convivialité et de l’esprit festif qui règnent ici, ils trônent encore sur de nombreuses places communales. Kiosques « à musique » ou « de concert », mais surtout kiosques à danser, que l’on ne rencontre que dans l’Avesnois !

 

Aux origines des kiosques

Édifiés essentiellement sous la IIIe République (1870-1914), les kiosques servaient de supports au programme d’éducation musicale, initié par les pouvoirs publics : la musique est un moyen jugé déterminant pour souder l’unité nationale. Quelques années après la Révolution Française. Grâce au développement des chorales, harmonies et fanfares, l’interprétation musicale se démocratise et s’enseigne. La musique investit l’espace public, marquant la naissance d’un véritable mouvement culturel et social, encouragé par les pouvoirs publics et industriels, heureux d’offrir au peuple des « plaisirs sages », une « trêve à ses ennuis », un « frein à ses passions »…

A télécharger : la ronde des kiosques

Les kiosques de concert

Le kiosque de concert, de forme octogonale et de plain-pied, est la version populaire de la salle de concert. Sur un soubassement maçonné, une frêle et élégante structure métallique accueille les musiciens. Il a permis de divulguer la « musique savante » sur la place publique, afin d’offrir un lieu de rencontre et d’agrément à la petite bourgeoisie, réunie pour le concert dominical. Construits à la fin du XIXe siècle, les kiosques à musique de Le Quesnoy et de Solre-le-Château comptent parmi les plus anciens, tandis que le kiosque de Maroilles, sur la Place Verte, date de 1932.

 

 

Les kiosques à danser

Construits pour les danses populaires, entièrement métalliques, ils se présentent sous la forme d’une plate-forme surélevée, sur laquelle les musiciens prenaient place, pendant que les villageois dansaient tout autour. Dépourvus d’échelle fixe, on raconte que les musiciens ainsi perchés devaient jouer jusqu’à épuisement du public. Certains kiosques à danser sont de forme ronde et soutenus par un fût central, comme à Grand-Fayt ou à Cartignies, d’autres sont de forme rectangulaire et portés par six pieds, comme à Floursies ou Dimechaux. Certains, enfin, ne ressemblent à aucun autre, comme le kiosque de Saint-Hilaire-sur-Helpe, avec un arbre en son centre.

 

 

Un patrimoine encore bien vivant à découvrir

Sur la centaine de kiosques qui existait dans l’arrondissement d’Avesnes au début du XXe siècle, il n’en subsiste qu’une quarantaine aujourd’hui, dont la moitié sont des kiosques à danser. Trois circuits cyclotouristiques, de 30 à 45 km, permettent de découvrir les plus typiques et les plus originaux.

A télécharger : kiosques à musique, kiosques à danser, 3 circuits à parcourir à vélo

Patrimoine emblématique de l’Avesnois, reconnu par les habitants, les kiosques ont gardé leurs fonctions originelles pour accueillir lors de manifestations locales les fanfares et les associations. Certaines communes construisent même des kiosques ex nihilo !

 

La protection du petit patrimoine

Le petit patrimoine comprend tous les petits édifices construits par l’Homme, à vocation utilitaire et en lien avec les coutumes ou les traditions en cours lors de son édification. Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le Parc naturel régional de l’Avesnois a recensé l’ensemble de ce petit patrimoine se déclinant sous forme de chapelle, d’oratoires, de lavoirs, de kiosques, de casemates… Afin de le préserver au titre de l’article L.151-19 et de le valoriser à travers diverses actions et notamment l’implantation de panneaux informatifs.

 

 

Parc naturel régional de l’Avesnois

contact@parc-naturel-avesnois.fr
Tél. : 03 27 14 90 80