monts de baives mg

La Réserve naturelle régionale des Monts de Baives


Les réserves naturelles régionales, la nature… par parcavesnois
La réserve naturelle des Monts de Baives est l’unique site du Parc naturel régional de l’Avesnois où l’on trouve des pelouses sèches sur sol calcaire (cf : voir les milieux calcicoles). Classée en Réserve naturelle volontaire en 1996 pour une surface de 9 hectares, elle est aujourd’hui classée en Réserve naturelle régionale (RNR) sur une surface de 18 hectares. La RNR est pour l’essentiel une propriété de la commune de Baives, actuellement cogérée par la commune, le Parc naturel régional de l’Avesnois et le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais. Le site est ouvert au public.

Pourquoi est-ce un site exceptionnel ?

Les pelouses calcaires sont apparues à Baives au moyen âge, lors du défrichement par les moines. L’entretien de ces prairies se faisait en appliquant une rotation connue sous le nom local de « dent-fer-feu » : la dent des moutons pâturait l’herbe, le fer des outils coupait les rejets ligneux, le feu brûlait le reste de végétation. Ce mode de gestion n’enrichissait pas les sols et permettait donc le développement d’une flore et d’une faune rares et originales. Suite à la déprise agricole des années 1950-1960 sur le site, les pelouses ont été peu à peu recolonisées par les arbres. Depuis les années 1990, des travaux de conservation des pelouses calcicoles et de défrichement ont permis le maintien, voire la réapparition, d’espèces exceptionnelles pour notre région.

Une gestion écologique, concertée et réglementée

Un règlement s’applique à la Réserve naturelle régionale, dont le garant est le Président du Conseil régional. Ce règlement interdit par exemple l’accès aux véhicules motorisés, aux chiens non tenus en laisse, au campement, à l’introduction de plantes ou animaux. Les travaux de gestion du site, proposés par le Conservatoire d’espaces naturels et le Parc naturel régional de l’Avesnois, sont débattus lors des comités de gestion, présidés par le Maire de Baives, et rassemblant le Conseil régional, les gestionnaires, les services de l’Etat et les représentants des usagers du site (naturalistes, chasseurs, habitants, …). Toutes les actions de connaissance, de gestion et sensibilisation du public sont programmés dans le plan de gestion du site en cours pour la période 2010-2014. Diverses actions sont réalisées au sein de la réserve : il existe des chantiers de défrichement menés avec des lycéens, des créations d’enclos de pâturage pour les moutons sur le site, etc. Ces actions sont compatibles avec le développement des orchidées, des insectes et autres espèces qui ont un intérêt écologique reconnu.

Partez à la découverte des Monts de Baives !

Un sentier balisé appelé « Circuit de la pierre bleue et du four à chaux » vous guidera dès l’entrée du site afin de mieux comprendre l’histoire et les atouts des Monts de Baives. Aussi, vous découvrirez l’un des derniers fours à chaux du Nord, vestige d’une activité industrielle locale liée à l’extraction de la pierre bleue, les espèces peuplant la réserve et l’intérêt paysager du site. Car le site comporte un attrait paysager indéniable : un point culminant au niveau du four à chaux vous permettra de contempler un très joli point de vue du massif forestier et sur toute la fagne de Trélon, pour observer les rapaces, cigognes noires et autres grands voiliers.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67