aubepine haieMG

Les Aubépines

Les Aubépines sont des arbustes buissonnants ou de petits arbres en général épineux, leur feuillage est le plus souvent découpé, les fleurs (odorantes et printanières) groupées en corymbes sont blanches, parfois teintées de rose ou de rouge, avec des étamines nombreuses comme souvent chez les rosacées ; les fruits (ou cenelles) sont des drupes rouges, de petite taille, comestibles.

Une diversité d’espèces…

Les Aubépines sont communes dans les haies, en bordure des chemins et en lisière des bois, de toutes les régions tempérées d’Europe, de l’Asie occidentale, de l’Afrique du Nord et de l’Amérique du Nord. On les plante communément pour faire des haies.

Il existe deux types d’Aubépine sur notre territoire : l’Aubépine monogyne (Crataegus monogyna) encore appelé Aubépine à un style et l’aubépine épineuse (Crataegus laevigata) encore appelé aubépine à deux styles. Celles-ci sont les deux essences qui prédominent dans les haies de notre territoire et jouent un rôle considérable pour la faune et la flore.

Ponctuée par des caractéristiques significatives

Ces deux Aubépines possèdent des caractéristiques différentes.

En effet, la Crataegus monogyna , Aubépine à un style a des feuilles nettement et profondément lobées (3, 5 ou 7 lobes dentés). Sa fleur contient un style, son fruit un seul noyau.

Cependant, on constate que la Crataegus laevigata, nommée également Aubépine épineuse, se distingue par des rameaux étalés et par une feuille presque entière (3 lobes peu prononcés au sommet). Sa fleur contient 2 ou 3 styles, son fruit deux noyaux.

Les démarches administratives nécessaires à son implantation

Les nouvelles plantations d’Aubépine sont soumises à autorisation. En effet, l’Aubépine est sensible au feu bactérien. Une demande préalable d’autorisation de plantation est obligatoire. Un technicien du Parc peut vous aider dans la constitution du dossier administratif, nécessaire à l’implantation de cette essence.

Stéphane MARACHE

Assistant d’étude bocage – conseils en plantations
stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 63